La Nuit Verte 2022

Lancé en 2010 pour promouvoir le parc des Coteaux, panoramas s’attache désormais à l’ensemble du territoire du GPV Rive Droite (Bassens-Lormont-Cenon-Floirac) et ses habitant•e•s.

Un projet artistique et culturel mené à l’année dans les quartiers (médiation culturelle, ateliers partagés, résidences artistiques), débouchant sur la biennale, mettant en scène un des parcs de la Rive Droite. 

Communication et diversité au coeur de la Nuit

panoramas estimait important de réfléchir à la manière dont nos modes de communication et nos interactions ont été impactés par la crise et les mesures sanitaires adoptées
De plus, par son slogan "une nature, des cultures", Cenon met en avant la diversité culturelle de ses habitants. panoramas souhaitait à son tour valoriser cette diversité et proposer une mise en dialogue directe entre les artistes invités et les habitants du territoire.

9 artistes internationaux, des œuvres créées spécialement pour le parc Palmer

- Anna Holveck (France) travaille la relation du son à l’espace. Avec son installation sonore à l’Ecole Municipale de Musique, elle invitait à entendre les répétitions et les variations infinies des différentes ritournelles recueillies auprès des habitants de la Rive Droite.

installation sonore à l'école de musique

installation sonore à l'école de musique

- A son arrivée en France, Mona Young-Eun Kim (Corée) ne parlant pas le français, les panneaux de signalisation et autres enseignes de nos rues lui paraissaient bien énigmatiques... Ces formes, couleurs, signes étaient au cœur de son installation numérique.

installation de Mona Young-Eun Kim

installation de Mona Young-Eun Kim

- La recherche artistique de Loreto Martinez Troncoso (Espagne) aborde les déformations langagières et la prise de parole publique. Pouvons-nous parler sans mots, à travers nos corps, nos gestes ? En investissant le terrain de rugby avec les habitantes de Cenon, elles s’emparaient d’un lieu symboliquement relié aux manifestations des masculinités. 

performance de Kubra Khademi

- Marco Godinho (Portugal – Luxembourg) aborde les questions mémorielles liées aux territoires et aux frontières : le théâtre de verdure est devenu un cube de communication, tandis que les médiateurs bénévoles déployés dans le parc pour renseigner le public, portaient des tee-shirts aux messages pleins de poésie.

installation de Marco Godinhoinstallation de Marco Godinho

L'une des 50 médiatrices - médiateurs

- Le « Mur des mots » de Bocar Niang (Sénégal) était une compilation de plusieurs langues déclinées sur un support textile accroché sur la façade du château Palmer. Son approche soulève la question de l’inter culturalisme et convoque l’idée de solidarité entre communautés. 

Le « Mur des mots » de Bocar NiangLe « Mur des mots » de Bocar NiangLe « Mur des mots » de Bocar Niang

- Dans la démarche artistique de Kubra Khademi (Afghanistan), les questions de langage sont prépondérantes. Elle invitait toute personne à déposer dans les poches de gilets un objet, une photo, un message. L’accumulation des gilets suggérant les corps, en hommage aux personnes qui tentent de sauver leur vie. 

installation de Kubra Khademi

installation de Kubra Khademi

- Geörgette Power (France) s’est intéressé aux voix de synthèse. Pendant sa résidence, il a rencontré les voix d’habitants ou de travailleurs du quartier Palmer, auxquelles il a croisé les chants des oiseaux, les bruits d’insectes et les grincements de branches du parc des Coteaux.

installation de Georgette Power

Installation de Georgette Power

- « La Forêt des gestes », film de Ariane Michel (France), était projeté à flanc de falaise, créant un moment énigmatique autour de la poésie des gestes et des sons.

projection du film d'Ariane Michel

 - Pour sa performance, Bryan Campbell (Etats-Unis) s'est inspiré de l'obstruction américaine « filibuster », permettant à un membre du Sénat américain de bloquer le passage d’une loi, en tenant la parole non stop jusqu’à la fin de séance. 

Bryan Campbell

- Pour que le public suive le fil déambulatoire, Serge Damon avait conçu un parcours lumineux, mettant en lumière à la fois les oeuvres des artistes invités, mais aussi les spécificités du parc.

mise en lumière de Serge Damonmise en lumière de Serge Damonmise en lumière de Serge Damon

Rendez-vous à Lormont

L’expérience se poursuit à présent à Lormont. Les Ateliers Partagés situés au 21 boulevard Odilon Redon accueillent 31 artistes (plasticiens, photographes, vidéastes, auteurs, metteurs en scène, illustrateurs, musiciens, performers), ainsi que des espaces de recherche et de création, de rencontres, de médiation culturelle.

La prochaine Nuit Verte se déroulera en 2024.

Infos et actualités de panoramas à suivre sur 
le site internet,
la page Facebook
le compte Instagram