Un lieu en évolution
En 1968, dans le nouveau quartier Palmer, une bibliothèque associative voyait le jour. Ce n’est qu’en 1986 qu’elle est municipalisée au nom de Marcel Pagnol. En 2002, la bibliothèque Marcel Pagnol est transformée en médiathèque et porte le nom de Jacques Rivière, un homme de lettres très attaché à Cenon. Fusionnée avec la ludothèque La Maison, la médiathèque devient une ludo-médiathèque en 2019.
Sarah Piazzo, directrice de la ludo-médiathèque La Lettre, partage sa vision du lieu :
Pour en savoir plus sur l'histoire de la ludo-médiathèque
Un hommage aux personnalités qui ont contribué à porter ce projet
Jean-François Egron, maire de Cenon, a remercié les équipes qui se sont succédées. Il a également cité l’association Des mots et des sons qui a organisé pendant 10 ans le Prix littéraire adultes. Ce prix a contribué au rayonnement du lieu, notamment grâce à l'engagement de personnalités locales comme Martin Martinez, Margot Larrat et Nicole David.
M. Le Maire, Jean-François Egron
Des oeuvres qui rafraîchissent et "rajeunissent" la façade
20 jeunes entre 11 et 17 ans ont participé à un chantier éducatif. Pendant 4 jours, au mois de juillet 2023, filles et garçons ont produit une fresque au sol et un panneau en bois La Lettre, au nouveau nom de la ludo-médiathèque.
Une exposition qui trace le long chemin du lieu
Une exposition, documentée et pédagogique, a mis en relief les différentes étapes de la mutation culturelle et architecturale de la ludo-médiathèque.
Un concert pour le bonheur des enfants et des parents
Les sons hip hop du chanteur Bonni ont rythmé la dernière partie de la soirée. Les mots chantés, scandés et rappés les ont attiré sur la scène où ils ont étalé leurs talents cachés de danseurs. Le tout sous le regard enchanté des parents.
Le Prix littéraire adultes
Le Prix littéraire adultes de Cenon vise à promouvoir la lecture et la connaissance des cultures étrangères. Pour sa première année, en tant que ludo-médiathèque La lettre, le Prix littéraire adultes 2024 portera sur le thème du langage et du pouvoir des mots : "Est-ce que Dire c’est faire exister, est-ce que Taire c’est faire disparaître ?" Un projet que vous pourrez suivre sur le site de La Lettre.