L’on dit souvent que l’été, c’est le soleil, les plages sablées, mais pas que ! Il y a aussi les chantiers jeunes !
Encadrés par l’artiste peintre Guillaumit, ils ont rendu l’accessibilité de la Ludo médiathèque plus visible et attractive pour les habitants de Cenon. Ils ont aussi dessiné des formes géométriques, fait des pochoirs avec des couleurs « pétillantes », qui ne laissent aucun regard indifférent.
Sensibilisés aux enjeux environnementaux
Les participant.e.s au chantier se sont ensuite rendus au local de l’association Utopik Factory pour y fabriquer des lettres en bois et dont la composition donne le mot Lettre. Le fait qu’ils y soient en immersion explique bien le caractère éducatif du chantier.
Les jeunes ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux, sociaux et de la citoyenneté. C’est pourquoi les familles et les acteurs institutionnels, présents à la cérémonie de clôture du chantier, n’étaient pas surpris de voir l’enthousiasme « débordant » des jeunes lorsqu’ils se mettent à expliquer le « cheminement » de leur travail.
On the road to Bidarray
Pour récompenser leurs efforts, leur engagement collectif pour la réalisation des deux oeuvres, qui « rafraîchissent » et « customisent » la façade de la Ludo médiathèque, les jeunes séjourneront, durant 5 jours, à Bidarray, commune du département des Pyrénées-Atlantiques.