Pour la 15ème édition des Juniors du Développement Durable (faire le lien vers le site), l’école Van Gogh a planché sur un projet alliant solidarité, cohésion de groupe et biodiversité. L’idée ? Réhabiliter le jardin un peu « triste » (Lina) de l’école pour en faire « le jardin pour tous » ! Les élèves des classes de CE2 d’Emilie Levrault et Pascale Donnio et les 5 élèves de la classe Ulis TED (Troubles Envahissants du Développement) de Mehdi Beziat ont travaillé en semble, chacun s’investissant à la mesure de ses possibilités. Nous sommes allés à leur rencontre au parc Palmer lors des Journées de valorisation en juin, pour qu’ils nous présentent et nous racontent le travail intensif des 4 derniers mois.
Le gardien du jardin
D’un endroit où « y avait plein d’herbes mortes » (Ossama), les enfants en ont fait un endroit plein de vie. Guidés par l’artiste plasticien Laurent Cercia de l’association Ortie, ils ont ramassé les fruits des trois grands érables du jardin pour donner forme au « gardien du jardin ». Et partout où le jardin le permettait, ils se sont initiés au land art réalisant ici et là des créations végétales et éphémères.
La biodiversité en jeu
Dans le cadre de ce projet les enfants ont fait une sortie au parc de l’Ermitage à Lormont avec Fernanda et Gaël de l’association Terre et Océan (si ils ont un site, on peut faire un lien) pour y découvrir sa biodiversité. Au programme, exercice de concentration et maîtrise du silence pour écouter le chant des grenouilles et oiseaux du site, pêche au plancton, observation au microscope et filtration de l’eau : « c’était trop bien ! » (Alex). « Ce genre de projet est une chouette occasion pour les élèves qui ne sont pas très scolaires et ont des difficultés : ils se révèlent en sortie » constate Pascale Donnio.
Par la suite les enfants se sont intéressés à la biodiversité du jardin de l’école et ont créé un jeu de société où chaque question porte sur ses petits habitants. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, encadrés par Medhi Beziat, enseignant de la classe Ulis TED, ils ont superposé des photos de détails du jardin avec des photos d’eux-mêmes prises devant un fond vert. Cette technique utilisée pour réaliser montages et incrustations, a servi la réalisation d’un diaporama de photos où chaque élève miniaturisé pose dans un jardin gigantesque… effet garanti !
Les bienfaits du collectif
Les JDD, ce n’est pas nouveau pour la classe de Pascale Donnio qui y participe régulièrement. Car les JDD ne valorisent pas seulement la nature et ses bonnes pratiques. La solidarité, l’intégration sont aussi des piliers du développement durable à explorer. Et à l’école van Gogh on en connaît un rayon sur le sujet. « Dans notre école cela fait longtemps que la classe Ulis TED existe, les enfants ont une bonne culture du handicap, précise Pascale Donnio. Et ce type de projet est utile pour développer les interactions». Medhi Beziat confirme « les activités menés ensemble sont un bon moyen d’améliorer l’approche du handicap. Chacun a participé à sa mesure et si Alexandre, jeune autiste n’a pu participer parfois qu’à la moitié des ateliers, « il a [su faire] le lien. Ces petites victoires ça fait plaisir » Et la conclusion de Chaïna est limpide : « Il y avait 3 classes et on s’est mélangés, on a fait des groupes, on a travaillé tous ensemble et voilà ! »