Le Maire de Cenon, Alain David et Laïla Merjoui, son Adjointe à la culture, à la communication et aux relations internationales avaient initié un premier contact, fin novembre 2016, lors du festival TOUTES LATITUDES, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc /CGEM Meknès-Ifrane et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). La CGEM est liée au conseil communal de Meknès à travers un partenariat favorisant l’accueil des investisseurs dans un guichet unique.
Une opportunité intéressante que notre ville veut explorer au profit des habitants de Cenon et au delà, dans le but de stimuler les échanges économiques profitables aux entreprises des deux pays.
Suite aux premiers contacts de novembre 2016, mi avril, Abdeljebbar El Achab, Président de la CGEM Meknès-Ifrane a accueilli le maire de Cenon ainsi que Pierre Goguet président des CCI de France, lors du 12ème Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Un salon qui accueille plus d'un million de visiteurs venus du monde entier. Et des producteurs et professionnels de l'agriculture dans toutes ses dimensions - du bio à l agro-industrie et de tous les secteurs économiques qui luis sont liés.
La délégation française (élus et entrepreneurs) a participé à un intense programme de visites, échanges et débats autour des opportunités d’investissements dans la région.
En retour, le président de la CCI de Bordeaux, Patrick Seguin et les élu.e.s de Cenon ont accueilli M. El Achab et une délégation de chef.fe.s d’entreprises marocain.e.s à l’occasion de la Foire Internationale de Bordeaux.
Au programme : accueil au Rocher de Palmer et visites d’entreprises.
Jeudi 18 mai, une convention de coopération économique entre la CGEM, la CCI de Bordeaux et la ville de Cenon a été signée dans les somptueux salons de la Chambre de commerce et d'industrie en présence de cheffes et chefs d'entreprises de la Gironde et de la région de Meknès.
Les objectifs de cette convention sont :
- Faire connaître des opportunités d’affaires et d’investissements respectifs ;
- Informer sur le climat des affaires et le développement régional ;
- Favoriser les relations d’affaires entre les deux territoires ;
- Améliorer l’employabilité des jeunes