Partie du groupe scolaire Jules Guesde où il y a eu, plus tôt dans l'après midi, plusieurs activités sportives, la flamme a pris un bain de foule sur l'avenue Jean Jaurès, direction Bordeaux. Les Cenonnais, toutes générations confondues, sont sortis pour être témoins de ce moment historique.
Rappelons que son dernier passage à Cenon remonte à 1968 comme l’indique, un ancien cenonnais, Jean Pierre Danflous : "il y a 56 ans, avec la section athlétisme de l'USCRD et les autres sections, nous avons eu l'honneur de porter la flamme olympique, celle des jeux d'hiver de Grenoble. Portage en direction de Bordeaux, pour notre section, du carrefour des quatre pavillons (route de Paris, Libourne et avenue de la Victoire) jusqu'au sommet de la côte des quatre pavillons."
Retour en images sur quelques temps forts
Sous une pluie fine, la fanfare funk hip-hop the Ambassadors quitte le parvis de l’Hôtel de ville pour une déambulation en direction du groupe scolaire Jules Guesde.
Dans la cour du groupe scolaire la fanfare divertit le public en attendant l’arrivée de la torche.
18h12 : Le Maire, Jean-François Egron, son 1er adjoint, Michaël David, Patrice Buquet, adjoint au Maire délégué aux sports et Fatiha Barka, conseillère municipale handicap et mise en œuvre des programmes pour l'accessibilité, attendent dans l'espace spécialement conçu pour l'allumage et le départ de la torche. Elle est entre les mains de l'influenceur tétraplégique Martin Petit.
Allumage de la torche dans les bras de Martin Petit, 1er porteur de la flamme olympique. A 25 ans, sa vie bascule. Devenu tétraplégique à cause d’un accident sur une plage des Landes, il s'appuie sur son vécu pour sensibiliser sur les problématiques liées à l'accessibilité. 100 000 abonnés le soutiennent dans son combat.
Jean-François Tastet est un entrepreneur dans la restauration et aussi ex-président de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) Gironde.
Marie Vonderheyden : 3e porteuse de la flamme olympique. À 18 ans, Marie Vonderheyden était championne de France en Concours Complet d'équitation et intégrée au pôle espoir de Saumur. En février 2015, un accident change sa vie. Gravement blessée et plongée dans le coma, elle a subi de nombreuses opérations et a dû réapprendre à parler, à bouger, à vivre. Grâce à une rééducation intensive et à sa détermination, elle est aujourd'hui une athlète para-équestre en équipe de France, visant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Faites défiler les images...