La Boucle vélo rive droite se dessine
Afin d'encourager l'usage du vélo, les quatre communes du GPV ont demandé au Grand Projet de Villes d’étudier avec l’agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba), des itinéraires permettant aux habitants et usagers de se déplacer facilement d’une ville à l’autre.
"Boucle vélo rive droite" ambitionne d’offrir aux habitants des espaces cyclables sécurisés à moins de 500 mètres de leur lieu d’habitation ou de travail, d'ici 2023. "Quelques cyclistes cenonnais de Vélo-cité ont pu participer aux réunions concernant les aménagements à Cenon", indique Hélène Durand, représentante de l'antenne cenonnaise Vélo-cité. Les tracés au niveau des ronds-points ont depuis débuté.
Avenue Jean Jaurès : prolongement du couloir partagé bus - vélo
"Cet aménagement répond à une demande de l'association mère faite à la Métropole. Il était incompréhensible que sur cette ligne droite, reliant la place Stalingrad à la côte des 4 Pavillons, les cyclistes arrivant à la délimitation Bordeaux - Cenon, soient contraints de passer de la route au trottoir. Une manœuvre de surcroît dangereuse. Un peu de temps sera nécessaire pour que les cyclistes prennent bien l’habitude de libérer le trottoir (seuls les moins de huit ans sont autorisés à y circuler), d'autant que plusieurs points restent à régler : la signalisation aux feux tricolores autorisant les cyclistes à franchir le feu, le stationnement des automobilistes sur la piste cyclable à l'intersection de la rue du Maréchal Foch, la continuité du couloir jusqu’à la côte des 4 Pavillons." Depuis cet entretien, Bordeaux Métropole a effectué une nouvelle tranche, comprise entre la rue du Maréchal Foch et la rue René Bonnac, dans le sens de Cenon vers Lormont.
Sécuriser le franchissement du coteau
"A Cenon, il se grimpe par la côte des 4 pavillons, les rues des Maréchaux Foch et Gallieni, la cote de l’Empereur. Aménager la rue du Maréchal Foch est urgent. Car, malgré son fort dénivelé et sa dangerosité, elle est très empruntée. Et des accidents s'y sont produits. Afin de hiérarchiser les priorités et veiller à la programmation des travaux, nous avons convenu de rendez-vous trimestriels avec la municipalité."
Plan d’urgence vélo
Avec le déconfinement, la pratique du vélo apparaît encore davantage comme un mode de déplacement vertueux à soutenir. Bordeaux Métropole a initié un plan d’urgence vélo dont l’un des axes est la réalisation d’aménagements d’urgence pour les cyclistes. À Cenon de nouveaux aménagements soutenus par la Ville sont à l’étude ou déjà réalisés sur les axes suivants : avenues Jean-Jaurès, Carnot, Kennedy, Clémenceau, boulevard de l’Entre-deux-Mers, cours Victor Hugo, rue du Maréchal Foch et chemin des Bories.
La "Fête du vélo" reportée au 4 octobre
"Organisée par l'association mère, elle célèbre cette année les 40 ans de son activité. Nous invitons les Cenonnais·e·s à décorer leurs vélos et à constituer des équipes pour rejoindre la parade qui défilera dans Bordeaux, avant de rejoindre le village vélo et ses animations sur le quai des sports. Nous échangeons avec les deux classes de CM2 de Camille Maumey, afin de mobiliser les enfants et leurs familles." Initialement prévue le 7 juin, la Fête du vélo est repoussée au 4 octobre.
Venez apprendre à réparer votre vélo avec La Maison Itinérante du Vélo de la rive droite
Les ateliers de réparations participatifs et le marquage Bicycode contre le vol reprennent !
Prochains rendez-vous : les 3, 5 et 6 juin, et les 1, 3 et 4 juillet, de 14h à 17h, devant la salle Simone Signoret.
Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, il est impératif de prendre rendez-vous :
• par téléphone au 07.66.31.53.09
• ou en remplissant le formulaire disponible en ligne
Bon à savoir : Afin de bénéficier de l’aide de 50€ « coup de pouce vélo » mis en place par l’État et la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’association Vélo-cité vous invite à vous inscrire avant votre rendez-vous à l’atelier.
Plus d'infos auprès de Vélo-cité
Envie d'investir dans un vélo à assistance électrique ? Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État.