Espace textile : Ansa : « Je suis médiatrice. Notre structure délivre des cours de couture pour l’insertion sociale. Alice, Médiatrice emploi : « L’espace textile qui intervient auprès de femmes est aussi un espace d’insertion sociale par le travail. Une façon engagée pour contribuer à l’amélioration de l’image de la Rive de la Droite en terme d’insertion. On doit donner une nouvelle image, une nouvelle vision, un nouveau manteau à la Rive Droite.»
Conceil Citoyen du Haut Cenon (CCHC)
Le coin rafraichissement était tenu par le conseil citoyen du haut Cenon. Maïté et Christelle n'ont pas trop chômées car le bar à sirop était bien fréquenté.
panorama, Anna Holveck invitée de la Nuit Verte était présente pour poursuivre son travail de recueil de voix des habitants.
Association V.R.A.C : Julie, chargée d’animation pour VRAC : « On fait un atelier cuisine de sensibilisation à une alimentation saine, des groupements d’achat. On est au Centre social La Colline aussi, on y propose des produits Bio, des produits locaux à prix réduit. Nous essayons de rendre l’alimentation de qualité accessible à tous. Menu de la fête : Tartinade de légumineuse avec des haricots rouges, des lentilles et des pois chiches, des brochettes de crudité
Les Ateliers d’oumi : Association qui aident les familles et les personnes en situation de précarité. Création 2018. « Depuis le Covid, on a crée une cellule de crise et là malheureusement on est entrain de continuer les secours alimentaires parce que les personnes en ont besoin. Et grâce à M. Baune, on a un local dans le quartier La Saraillère pour nos rencontres et aussi pour y stocker nos produits. L’Atelier d’oumi aide aussi les familles dans tout ce qui est administratif, à sortir de l’isolement, dans la recherche d’emploi. Nous faisons aussi des ateliers cuisine. L’association s’autofinance.
Drop de Bêton : Thomas, chargé de développement : « l’association fait découvrir les valeurs du sport par le rugby. »
Ricochet sonore : Association qui réalise beaucoup d’intervention sur la Rive Droite qui mène des actions mensuelles de proximité « DJ participatif ». « La fête est une occasion de recueillir également la parole des habitants du quartier de la Saraillère. »
Fabcom (Fabrication du Commun) : Camille, Universitaire, travaille sur la thématique du Rêve. L’idée est de multiplier les moyens d’expression sur ce que les habitants rêvent de voir, se produire dans leur quartier. « Par exemple sur l’atelier de l’après-midi, le rêve exprimé c’est de faire la ville de Cenon un refuge pour les oiseaux.
La thématique du rêve c’est aussi l’idée de réinventer son quartier, sa ville, son quotidien. »
Bocal Local : Céline, animatrice Jardin Partagé rue Camille Corot : « Le jardin a pour objectif de réunir des gens, créer des liens. On vient y papoter, s’y reposer, y lire en attendant la sortie de l’école, le matin, le week-end comme on le souhaite. Nous avons proposé un jeu QUIZZ sur le thème des fruits et légumes. Les gamins ont adhéré. Une manière pour nous de préparer en amont nos futurs adhérents aux pratiques du jardinage. C’est un jeu de reconnaissance et de mémorisation.»
Cap d’Agir : Dimitri, Directeur, a présenté le projet de l’association Cap Lab portant sur la transformation et l’aménagement de leurs locaux.
« Notre projet Cap Lab, va être un laboratoire d’innovation pédagogique pour permettre à l’enfant de travailler dans les meilleures conditions. Le Cap Lab ne va pas ressembler au format classe. Il y aura une partie multimédia, une partie détente où les parents pourront discuter avec d’autres parents pendant que leurs enfants travaillent. Les enfants ont accès à notre plateforme qui permet de les aider à faire leur devoir. Nous accueillons des enfants du CP jusqu’à la Terminal. »
Carrefour des Cultures : Salia, animatrice de déco récup à Carrefour des Cultures, est aussi décoratrice de meuble : « on récupère les objets autour de nous, qu’on va relooker. Nous avons décoré le fond du plateau servant à la diffusion en direct de la fête. »
Malikal : sonorités et rythmes afro-beat pour le bonheur des habitants
Malikal a rythmé la fête avec des chansons chantées en plusieurs langues français, wolof, anglais, arabe. Comme celles que l’on peut entendre dans les rues de Cenon. Des sonorités éclectiques « suspendues » sur les branches de l’afro-beat et du reggae ont fait danser le public, dans une ambiance marquée le sourire, le partage et la convivialité.