Le festival de la BD et de l’illustration se décompose en trois temps :
- « Classes en bulles » (ateliers dans les écoles mis en place entre novembre et mars),
- « préamBulles» (expos, BD concert en avril – mai),
- et le festival à proprement dit, le week-end du 14 et 15 mai.
Des parcours « Classes en Bulles » : du CP au collège
Au collège Jean Jaurès, la 3ème B a adapté en scénario la nouvelle de science-fiction étudiée en classe : « Le nuage » de Jean Calvé. Trois ateliers de 3 heures conduits par l’autrice et illustratrice Sarah Ayadi, durant lesquels les scénaristes en herbe ont tellement été absorbés et performants, qu’ils sont allés bien au-delà de l’objectif fixé ! Aux mots ont succédé les images, avec la réalisation d’un story-board.
A Jules Guesde, la BD a vraiment la cote ! Les CM1 - CM2 ont imaginé une histoire sur la menace de la biodiversité. Aidés de l’auteur Marc Lizano pour la mise en image, elle sera éditée sous la forme d'un petit livre, avec en couverture : une gravure ! Une autre CM2 a elle travaillé avec l’autrice Laureline Mattiussi, et l’ensemble des CP et CE1 a suivi un parcours illustration avec Camille Piantanida.
A Van Gogh, les trois classes de CE1 ont reçu EMMEL. Après un temps consacré à l’étude de son album "La courge et le melon" pour mieux saisir la transposition en dessin des expressions de personnages, les élèves se sont lancés dans des mini BD pour se familiariser avec la narration, le découpage, la chute de l’histoire. Chaque classe a ensuite rédigé une histoire, que l’autrice a adaptée au support BD. De cette collaboration, découlent trois doubles-pages (une par classe), dessinées et colorisées par les enfants.
Ecole fortement impliquée, tous les CE1 et CE2 de l’élémentaire Jean Jaurès ont travaillé avec Laureline Mattiussi. Tandis que l’illustratrice Nina Bruneau accompagnait les CP de Van Gogh et les CE1 des Cavailles.
La BD en fête !
Avant-goûts annonciateurs du festival, des « préamBulles » sont programmés dans les communes partenaires. A Cenon, la ludo-médiathèque reçoit jusqu’au 30 avril, l’exposition « Nature en ville : carnet de déambulation urbaine», de l’illustratrice Delphine Garcia. Elle y montre les réaménagements du parc des Coteaux (ses espaces naturels, la faune, la flore au fil des saisons), ainsi que l’évolution sociale et urbaine à travers la parole d’habitants et le témoignage d’artisans de cette transformation.
Enfin, il sera temps de célébrer les Bédéistes ! Les 14 et 15 mai, « Faites des bulles » rassemblera une quarantaine d’artistes autour de dédicaces, d’expos (dont les restitutions des « Classes en bulles »), d’ateliers de création, de concert dessiné, battle, fresque participative, lectures, spectacles… Un plaisir à ne surtout pas bouder, d’autant que l’entrée y est libre et gratuite !
Programme complet : faitesdesbulles-garonne.fr