Découvrez notre album photos de la soirée festive du clôture du Festival.
Les arts du cirque s'invitent à l'éveil culturel
Depuis 2010, la manifestation est portée par les Francas de la Gironde, qui pour cette nouvelle édition a confié la direction artistique à Kiko le clown.
Le champ d’expérimentation du clown est large. Du théâtre physique et burlesque jusqu’au travail du maquillage, le travail avec ou sans nez rouge, avec ou sans costume. L’accent peut être mis sur le geste, l’expression physique, ou bien sur le texte, le travail en groupe, ou en solo, duo, trio, sur l’improvisation ou l’écriture de scènes.
Ou bien encore ce peut être un travail de recherche sur le détournement d’objet, le rapport à l’espace public.
Chaque groupe d’enfants, a pu participer à 3 ateliers de 1h30, de janvier à mai, en compagnie de Kiko et de Gigi sa fidèle marionnette. Laquelle rencontre quelques difficultés de compréhension et aussi des petits problèmes d’élocution qui participent à l'atmosphère joviale des échanges !
Car, comme elle dit, elle aime faire des shpeshtlacle ! Mais c’est un artriste! Extradinaire!!!
" Depuis début janvier, je travaille avec près de 30 groupes d’élèves dans les crèches, écoles maternelles, centres de loisirs, ITEP Bellefonds, etc. A partir de mon savoir-faire et des souhaits pédagogiques de chaque professionnel, j’adapte mes ateliers.
Apprendre et s'épanouir autrement
Les arts et la culture du cirque enrichissent et diversifient les apprentissages. Ils favorisent l'épanouissement personnel, la capacité à penser et à faire des choix par soi-même. Enseignants et élèves en sont friands.
Les possibilités physiques et créatives sont explorées en fonction de chaque groupe, puisque les aptitudes des enfants ne sont pas les mêmes selon l'âge de l'enfant ! " confie Kiko le clown.
"Avec le concours de toute l’équipe éducative qui a donné beaucoup de son temps, les enfants ont bien adhéré au projet, ils semblent ravis.
De plus, nous avons pu nous rendre compte que ces ateliers ont permis aux enfants de progresser de jour en jour en motricité et de trouver confiance en eux", révèle Valentin Rebillard, Responsable pédagogique chargé du projet éveil culturel "A Petits Pas" pour les Francas de la Gironde.
Ainsi, les enfants ont rencontré Kiko lors du 1er atelier. Ils ont dans un second temps, réalisé un travail autour des émotions et des expressions théâtrales. Enfin, lors du dernier atelier, les enfants ont répété le spectacle qu'ils ont proposé lors de la soirée festive de clôture, le vendredi 26 mai.
Journée de clôture : vendredi 26 mai
Exposition des oeuvres des enfants, jeux, spectacles et beau temps étaient au programme de cette après-midi festive et familiale
Pour la clôture de "A Petits Pas fait son cirque", les Francas de la Gironde et Kiko ont souhaité créer un village de cirque au centre de loisirs La Ré D'Eau. Kiko a accueilli ses invités chez lui en quelque sorte.
Les enfants sont montés sur scène pour présenter leurs projets à leurs parents, amis et camarades. "Grâce aux arts du cirque, l'enfant prend confiance en lui et développe son expression individuelle au sein du groupe, et ça s'est vraiment génial " conclut Kiko le clown.