Proposer un annuaire en ligne des commerçants, artisans et entrepreneurs cenonnais c'est utile et pratique pour consommer local. Sauf que les outils numériques c'est pas la joie pour tout le monde, ça prend du temps, c'est compliqué... Taratata, à Cenon, on est persuadé que oui c'est utile et non ce n'est pas si compliqué. C'est pourquoi la ville a lancé cacenon.fr et déployé les moyens pour convaincre, motiver et accompagner les commerçants sur la toile. J'ai donc suivi à la cyber base, le premier cours de formation au numérique dédié aux commerçants... que la force web soit avec vous!
Ils sont une petite dizaine de commerçants à s'être libéré pour s'initier à la magie du web, ce lundi de juin. A l'ordre du jour, apprendre à être présent sur le portail économique piloté et financé par la ville*. En guise d'entrée en matière, Florence Lacroix, chef de projet web à la mairie de Cenon explique les avantages à être présent sur le web. "Vous allez être référencé et donc plus facile à trouver et à géolocaliser. La qualité des informations que vous mettrez en ligne est primordiale, car ce sera le premier contact entre vous et le consommateur potentiel." Si la ville a investi pour dynamiser l'économie locale, elle ne souhaite néanmoins pas faire à "la place de". "Vous êtes responsables de vos contenus, nous n'intervenons pas, même si nous restons vigilants sur la publication d'informations purement commerciales (prix, promotions...) car notre statut de collectivité ne nous l'autorise pas".
C'est le point de départ : repérer le nom de son enseigne sur le site, et prendre la main en créant son compte. En remplissant un formulaire sommaire, on reçoit un code sur son téléphone mobile, LE sésame qui vous rendra maître de la fiche de votre entreprise. Les commerçants présents ne maitrisent pas tous l'informatique mais la majorité avait déjà franchi cette étape avant de venir en formation. "Franchement, c'est plutôt simple", nous confie Tony, de l'épicerie "Le marché des saveurs".
[caption id="attachment_5957" align="alignright" width="276"] Madeleine Haman de Lunettes@co semble apprécier le moment
"Soyez attentifs et précis dans les termes que vous employez. Plus les mots clés que vous utiliserez seront bien pensés, mieux vous serez référencés, plus vite vous serez repérés", précise Florence Lacroix. Décrire son activité, mentionner les petits services qui vont bien, renseigner les heures d'ouverture, ou les fermetures exceptionnelles... les "élèves" présents ont bien compris l'enjeu, et peaufinent leur prose. "On peut même être contacté directement? ", questionne Perrine de Relook en beauté. "C'est une fonctionnalité que vous pouvez activer ou pas, car attention, il faut vous engager à être très réactif , les internautes attendent une réponse très rapide. Sachez que vous avez aussi un tableau de bord qui vous permet d'accéder à des statistiques de consultation".
L'ambiance est studieuse et les questions arrivent. Tous n'ont pas un niveau équivalent en informatique, mais tous sont intéressés par les réponses, et découvrent le potentiel offert par ce nouvel outil mis à leur disposition. "Peut on renvoyer les internautes sur notre site ou notre page Facebook? Et si on veut informer sur une actualité spécifique?" "Tout est possible", répond Florence Lacroix, en accompagnant chacun techniquement. Pascale, de la Fromagerie est la première à réaliser une actualité, a priori sans difficulté.
Créer son compte
[caption id="attachment_5953" align="alignnone" width="620"] Madame et monsieur Gueffier de "Terre et mer" se prennent au jeuC'est le point de départ : repérer le nom de son enseigne sur le site, et prendre la main en créant son compte. En remplissant un formulaire sommaire, on reçoit un code sur son téléphone mobile, LE sésame qui vous rendra maître de la fiche de votre entreprise. Les commerçants présents ne maitrisent pas tous l'informatique mais la majorité avait déjà franchi cette étape avant de venir en formation. "Franchement, c'est plutôt simple", nous confie Tony, de l'épicerie "Le marché des saveurs".
Présenter son activité
[caption id="attachment_5952" align="alignleft" width="278"] Tony et Perrine sont imperturbables[caption id="attachment_5957" align="alignright" width="276"] Madeleine Haman de Lunettes@co semble apprécier le moment
"Soyez attentifs et précis dans les termes que vous employez. Plus les mots clés que vous utiliserez seront bien pensés, mieux vous serez référencés, plus vite vous serez repérés", précise Florence Lacroix. Décrire son activité, mentionner les petits services qui vont bien, renseigner les heures d'ouverture, ou les fermetures exceptionnelles... les "élèves" présents ont bien compris l'enjeu, et peaufinent leur prose. "On peut même être contacté directement? ", questionne Perrine de Relook en beauté. "C'est une fonctionnalité que vous pouvez activer ou pas, car attention, il faut vous engager à être très réactif , les internautes attendent une réponse très rapide. Sachez que vous avez aussi un tableau de bord qui vous permet d'accéder à des statistiques de consultation".
Partager son actualité
[caption id="attachment_5955" align="alignnone" width="620"] Florence Lacroix, à l'écoute des questions de Pascale BétizeauL'ambiance est studieuse et les questions arrivent. Tous n'ont pas un niveau équivalent en informatique, mais tous sont intéressés par les réponses, et découvrent le potentiel offert par ce nouvel outil mis à leur disposition. "Peut on renvoyer les internautes sur notre site ou notre page Facebook? Et si on veut informer sur une actualité spécifique?" "Tout est possible", répond Florence Lacroix, en accompagnant chacun techniquement. Pascale, de la Fromagerie est la première à réaliser une actualité, a priori sans difficulté.