[caption id="attachment_5758" align="aligncenter" width="620"] Doublement des voies ferrées entre Cenon et Bordeaux: le geste inaugural par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Alain David, Maire de Cenon, Thierry Suquet, Secrétaire général de la Préfecture, Jacques Rapoport, Président directeur général de SNCF Réseau et Christophe DUPRAT, Vice président de Bordeaux Métropole.
Mercredi 11 mai, élus, responsables de la SNCF et associations de riverains, célébraient ensemble, à Cenon, une amélioration considérable du réseau ferré français au terme d’un monumental chantier de 11 années. Avec la suppression du « bouchon ferroviaire bordelais », c’est toute la métropole qui devient plus accessible et donc plus attractive. Une amélioration à laquelle ont contribué de nombreux habitants du bas Cenon… La cérémonie se tenait en contrebas de la gare de Cenon, à côté de l’estacade de 1,4 km de long, construite pour soutenir les deux nouvelles voies. Cette estacade qui coupe en deux les quartiers du bas Cenon et pour la construction de laquelle 20 riverains furent expropriés et relogés. Et des dizaines d’autres supportèrent les nuisances de ce chantier majeur et de très haute technicité. [caption id="attachment_5754" align="aligncenter" width="620"] Sur le quai de la gare de Cenon, Alain David, Maire, accueille Alain Rousset, Président de la Région APCL, Christophe Duprat, Vice président de Bordeaux métropole et Thierry Suquet, Secrétaire général de la Préfecture
[caption id="attachment_5753" align="aligncenter" width="620"] Grâce à Pascal, moi aussi, j'y étais !
[caption id="attachment_5755" align="aligncenter" width="620"] Elus et responsables découvrent les derniers aménagements de la gare de Cenon
[caption id="attachment_5757" align="aligncenter" width="620"] Réunis pour célébrer les atouts du train et la suppression du bouchon ferroviaire bordelais
Elus et responsables de la SNCF leur ont rendu hommage en remerciant, celles et ceux qui ont ainsi participé à un progrès partagé par tous. Et en premier lieu, les associations de riverains qui se sont mobilisées pour à la fois défendre leurs intérêts et participer activement aux concertations : SOS quatre voies, Le bruit du train, Urbas Cenon… Extraits des prises de paroles. Alain David, Maire de Cenon « Ici résonne encore les bruits des 3 000 ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier » « A la gare de Cenon, nous sommes passés de 500 voyageurs par jour à 1600 environ aujourd’hui […] et demain, selon les prévisions à plus de 5000 … Donc, environ 1, 5 million de voyageurs par an … Et si l’on considère que 10% de ces voyageurs transitant par Cenon sont intéressés par les commerces locaux que nous sommes en train de créer, c’est 150 000 clients potentiels par an… ça représente un intérêt économique évident, avec des créations d’emplois… Concernant les expropriations : «La SNCF a parfaitement joué le jeu et assuré un accompagnement social avec beaucoup de précautions» Concernant l’estacade et les moyens nécessaires pour y faire vivre de nouvelles activités : « cette structure une cicatrice séparant les quartiers et c’est aussi un nouvel espace d’un intérêt évident. Nous avons besoins d’aide pour pouvoir l’investir utilement » xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Christophe DUPRAT, Vice président de Bordeaux métropole « Tout le monde a su se rassembler autour de ce beau projet, c’est aussi ça qui donne envie de faire de la politique » xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, Poitou-Charente, Limousin « Cette aventure commence en juin 98, nous prévoyions déjà alors de faire sauter le bouchon ferroviaire bordelais. Les crédits ont été vite inscrits mais les études ont duré très longtemps» « La Région investit des sommes considérables pour améliorer le train : 200 millions d’euros… Sécurité, écologie, gain de temps, gain de fatigue… le train est toujours vainqueur sur le car, sur la voiture. Un voyage en train émet 30 fois de gaz à effet de serre »... « Le train a ceci de fabuleux qu’il vous permet d’arriver en ville sans embouteillages . Je veux vanter le train pour aujourd’hui et pour demain » Jacques Rapoport, Président directeur général de SNCF Réseau « Un bouchon à 500 millions d’euros, c’est extraordinaire »...« Construire 5 km de nouvelles voies en pleine zone urbaine était une gageure » .... « Un chantier mené tout en assurant la circulation de 210 trains par jour » ... « 5 ans de travaux, c’est 5 ans de nuisances, on les minimise mais nous ne les supprimons pas, les riverains méritent qu’on leur rende hommage » « Oui nous avons le savoir-faire, mais nous ne savons pas faire seuls . Nous faisons en relation avec les élus qui représentent les usagers, avec les entreprises, nous avons besoins des riverains» « Nous construisons ensemble un savoir-faire ferroviaire que nous exportons aujourd’hui dans le monde entier » xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Thierry Suquet, Secrétaire général de la Préfecture « L’effort technique qui a été réalisé ces derniers jours, était comme l’effort du coureur qui passe la ligne d’arrivée » « Dans cette opération, Il ne s'agit pas de prendre le train en marche, mais de le prendre avant qu’il démarre pour l’accompagner jusqu’au bout » [caption id="attachment_5759" align="aligncenter" width="620"] Un film a clôturé la cérémonie organisée par SNCF Réseau: synthèse du chantier et témoignages de toutes celles et tous ceux qui y ont participé
Vous pouvez voir ce film sur www.ville-cenon.fr
Mercredi 11 mai, élus, responsables de la SNCF et associations de riverains, célébraient ensemble, à Cenon, une amélioration considérable du réseau ferré français au terme d’un monumental chantier de 11 années. Avec la suppression du « bouchon ferroviaire bordelais », c’est toute la métropole qui devient plus accessible et donc plus attractive. Une amélioration à laquelle ont contribué de nombreux habitants du bas Cenon… La cérémonie se tenait en contrebas de la gare de Cenon, à côté de l’estacade de 1,4 km de long, construite pour soutenir les deux nouvelles voies. Cette estacade qui coupe en deux les quartiers du bas Cenon et pour la construction de laquelle 20 riverains furent expropriés et relogés. Et des dizaines d’autres supportèrent les nuisances de ce chantier majeur et de très haute technicité. [caption id="attachment_5754" align="aligncenter" width="620"] Sur le quai de la gare de Cenon, Alain David, Maire, accueille Alain Rousset, Président de la Région APCL, Christophe Duprat, Vice président de Bordeaux métropole et Thierry Suquet, Secrétaire général de la Préfecture
[caption id="attachment_5753" align="aligncenter" width="620"] Grâce à Pascal, moi aussi, j'y étais !
[caption id="attachment_5755" align="aligncenter" width="620"] Elus et responsables découvrent les derniers aménagements de la gare de Cenon
[caption id="attachment_5757" align="aligncenter" width="620"] Réunis pour célébrer les atouts du train et la suppression du bouchon ferroviaire bordelais
Elus et responsables de la SNCF leur ont rendu hommage en remerciant, celles et ceux qui ont ainsi participé à un progrès partagé par tous. Et en premier lieu, les associations de riverains qui se sont mobilisées pour à la fois défendre leurs intérêts et participer activement aux concertations : SOS quatre voies, Le bruit du train, Urbas Cenon… Extraits des prises de paroles. Alain David, Maire de Cenon « Ici résonne encore les bruits des 3 000 ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier » « A la gare de Cenon, nous sommes passés de 500 voyageurs par jour à 1600 environ aujourd’hui […] et demain, selon les prévisions à plus de 5000 … Donc, environ 1, 5 million de voyageurs par an … Et si l’on considère que 10% de ces voyageurs transitant par Cenon sont intéressés par les commerces locaux que nous sommes en train de créer, c’est 150 000 clients potentiels par an… ça représente un intérêt économique évident, avec des créations d’emplois… Concernant les expropriations : «La SNCF a parfaitement joué le jeu et assuré un accompagnement social avec beaucoup de précautions» Concernant l’estacade et les moyens nécessaires pour y faire vivre de nouvelles activités : « cette structure une cicatrice séparant les quartiers et c’est aussi un nouvel espace d’un intérêt évident. Nous avons besoins d’aide pour pouvoir l’investir utilement » xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Christophe DUPRAT, Vice président de Bordeaux métropole « Tout le monde a su se rassembler autour de ce beau projet, c’est aussi ça qui donne envie de faire de la politique » xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, Poitou-Charente, Limousin « Cette aventure commence en juin 98, nous prévoyions déjà alors de faire sauter le bouchon ferroviaire bordelais. Les crédits ont été vite inscrits mais les études ont duré très longtemps» « La Région investit des sommes considérables pour améliorer le train : 200 millions d’euros… Sécurité, écologie, gain de temps, gain de fatigue… le train est toujours vainqueur sur le car, sur la voiture. Un voyage en train émet 30 fois de gaz à effet de serre »... « Le train a ceci de fabuleux qu’il vous permet d’arriver en ville sans embouteillages . Je veux vanter le train pour aujourd’hui et pour demain » Jacques Rapoport, Président directeur général de SNCF Réseau « Un bouchon à 500 millions d’euros, c’est extraordinaire »...« Construire 5 km de nouvelles voies en pleine zone urbaine était une gageure » .... « Un chantier mené tout en assurant la circulation de 210 trains par jour » ... « 5 ans de travaux, c’est 5 ans de nuisances, on les minimise mais nous ne les supprimons pas, les riverains méritent qu’on leur rende hommage » « Oui nous avons le savoir-faire, mais nous ne savons pas faire seuls . Nous faisons en relation avec les élus qui représentent les usagers, avec les entreprises, nous avons besoins des riverains» « Nous construisons ensemble un savoir-faire ferroviaire que nous exportons aujourd’hui dans le monde entier » xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Thierry Suquet, Secrétaire général de la Préfecture « L’effort technique qui a été réalisé ces derniers jours, était comme l’effort du coureur qui passe la ligne d’arrivée » « Dans cette opération, Il ne s'agit pas de prendre le train en marche, mais de le prendre avant qu’il démarre pour l’accompagner jusqu’au bout » [caption id="attachment_5759" align="aligncenter" width="620"] Un film a clôturé la cérémonie organisée par SNCF Réseau: synthèse du chantier et témoignages de toutes celles et tous ceux qui y ont participé
Vous pouvez voir ce film sur www.ville-cenon.fr