Les élèves avec madame Resling J'ai été invitée à découvrir le travail collectif mené par l'ensemble des élèves de l'école élémentaire Léon Blum. Et je n'ai pas boudé mon plaisir. La conseillère pédagogique de l'Entre deux mers, madame Resling et l'adjointe à l'éducation madame Barthélémy m'avaient prévenue : nos enfants sont des sources inépuisables d'inspiration! C'est l'Asie qui a été choisie par la directrice Sandrine Dariol et l'équipe pédagogique en début d'année scolaire comme thème de travail, de réflexion et de création. Un voyage vers l'autre bout du monde dans lequel les 7 classes ont embarqué. Au delà de l'exposition qui nous accueille dans le spacieux préau couvert de l'école, c'est l'immersion dans la culture asiatique qui fait la force de ce projet au long cours. Installées au centre de l'école, les réalisations accompagnent les élèves jusqu'à la fin de l'année, rendant vivant et proche un univers jusqu'alors inconnu. Visite guidée et commentée par les élèves investis, motivés et... connaisseurs!

Un secret bien gardé

[caption id="attachment_5144" align="alignnone" width="620"]Fierté et gaieté des élèves lors de la visite guidée Fierté et gaieté des élèves lors de la visite guidée...
Élèves du CP au CM2 en passant par la CL d'Inclusion Scolaire, tous ont semble-t-il joué le jeu du secret de leur réalisation jusqu'au goûter-vernissage réservé aux parents en décembre dernier. Avec l'envie, la volonté et la fierté de faire une surprise de taille à leurs invités. Gastronomie, arts plastiques, littérature... la culture du continent asiatique abordée par ses multiples versants, c'est autant d'occasions de solliciter les sens, et d'émerveiller les consciences.

Origamis, tangrams...

Masques de l'Opéra de PékinLes origamis et cerisiers noirs réalisés par la Classe "J'adore le bleu car j'aime rugir", annonce d'entrée Marko, élève de CP en nous montrant les masques de l'Opéra de Pékin que sa classe a réalisés. Des couleurs qui ne sont pas choisies au hasard, mais "qui ont une signification" précise Jenah. Le rouge pour le courage, le bleu pour la férocité et la ruse, les masques symbolisent l'émotion ou l'état d'esprit du personnage. Un peu plus loin, Lylie  nous montre de délicats origamis de fleurs. Tandis que Martin est intarissable sur les origamis géants. "Nous avons travaillé par groupe pour réaliser les pliages sur des feuilles blanches de 2m de haut. Le meneur était chargé d'indiquer les déplacements de chacun pour assurer les pliages conformément aux guides et tutoriels que nous avions étudiés". Cochon, chien géants sont désormais sagement couchés dans un coin du préau et accompagnent les temps récréatifs des élèves. Tout comme le tangram  qui a trouvé sa place sur le grand tableau du préau. Les 7 pièces aimantées entraînent la logique mathématique des élèves. Et les incitent à jouer à réaliser des formes géométriques... et à se familiariser avec les notions de triangle et d'angle droit.

... haikus et dragon

eventail cerisiers Origamis détails eventaildetails Cerisiers noirs peints à l'encre de chine et à la paille, éventails fabriqués avec des baguettes chinoises, éléphants miniatures réalisés par "emboitements", poupées dessinées sur papier japonais inspirées des tissus Kokeshi... "le thème de l'Asie est porteur", comme le rappellent avec justesse mesdames Resling et Barthélémy. En art, et en littérature! Bois, feu, eau , terre, métal, les 5 éléments de la Chine étaient le fil conducteur d'une riche série de Haïkus rédigés par les CE et les CM. Ces petits poèmes de 5 et 7 syllabes génèrent des fulgurances poétiques. "L'intérêt pédagogique de l'activité, précise madame Resling, c'est que les élèves, y compris ceux qui sont moins "scolaires", pactisent avec l'écrit. Chaque enfant peut se révéler performant". [caption id="attachment_5145" align="alignnone" width="620"]Le dragon, emblème de la culture asiatique Le dragon, emblème de la culture asiatique
Je ne pouvais finir cette visite détaillée sans lancer un big up aux élèves de CP qui ont assuré la réalisation de l'énorme et chatoyant dragon hissé au plafond du préau. A l'instar d'une vigie, il veille sur l'école et rappelle à chacun et à chaque instant (récréations, temps d'activités pédagogiques...) la force et la dynamique du collectif.