
Trouver les meilleures clés de sol ou de fa pour entrer dans l’univers de la musique, c’est ce que propose l’association Polifonia Eliane Lavail, dans des ateliers-rencontres hebdomadaires. Ça se passe au Rocher de Palmer… J’y suis allée, c’est passionnant ! Bon d’accord, c’est plutôt réservé aux adultes qui ont du temps le lundi après midi… mais tout le monde peut y participer.
Pourquoi la clé de sol dessine t-elle cette forme alambiquée ?
Ce lundi de septembre, Cindy Pédelaborde, docteur en musicologie, proposait un atelier consacré aux débuts de l’écriture musicale. Car non, la zikmu n’a pas toujours été écrite ! J’ai appris ainsi que jusqu’au moyen âge, la musique se transmettait par oral et par geste. Forcément, ça prenait du temps, des années et même des dizaines d’année !!! Merci donc à Guy d’Arezzo qui eut le génie de créer la notation musicale, marquant ainsi les débuts de la pédagogie vocale.
Portée, notes, notation rythmique… l’écriture musicale s’affine et se précise au fil des siècles. Cindy Pédelaborde raconte la musique, mêlant Histoire et anecdotes. Pourquoi la clé de sol dessine t-elle cette forme alambiquée ? Parce qu’elle représente un G en écriture ornementée, à l’époque où les notes étaient nommées par les lettres de l’alphabet (comme le modèle anglo-saxon actuel). Et pourquoi le « ut » n’est plus ? Parce que solfier « Ut-ré-mi », ça le fait moins que « do-ré-mi »… Elémentaire mon cher Wagner !
* Polifonia intervient également en milieu scolaire : polifonia@wanadoo.fr
[caption id="attachment_750" align="alignleft" width="120"]
Plus d’infos sur les ateliers rencontres : www.polifoniael.org
Bonus ici :
Jean-François Zygel, la musique classique expliquée aux enfants (adultes tolérés)