Ding Fring : une belle boutique pour une bonne cause

Dans le bas Cenon, quartier Pont Rouge, une belle boutique lumineuse, chaleureuse…

Trois vêtements pour 12 euros !

« A Ding Fring Cenon, nous disposons de 135 m2, divisés en rayons femmes, hommes, enfants et accessoires (bijoux, chaussures, sacs à main, etc.) », présente Josefina Mpingo, responsable du magasin. Ding Fring Cenon est la quatrième boutique à ouvrir dans la métropole bordelaise et nous sommes quatre, ici,  pour faire tourner la boutique.

Josefina et Adeline  dans la boutique Ding fring de Cenon Pont Rouge

Les vêtements s'achètent à l'unité ou par lot. Pour 12 euros, vous pouvez repartir avec 3 vêtements ! Et panacher vos achats en piochant dans les rayons, hors « sélection » (vêtements de marque) et « vintage ». Le stock de la boutique provient des bornes de récupération Le Relais dans lesquelles nous pouvons tous déposer des habits, divers textiles, des chaussures…

Le magasin est spacieux et aéré

Des conteneurs Le Relais à la boutique Ding Fring : Objectif zéro déchet

« Ces dons sont triés à Bacalan. Les meilleures pièces vont aux magasins (5 à 6%), près de la moitié est exportée dans Les Relais d'Afrique (plus de 450 emplois directs créés), le reste est recyclé en isolant thermique et chiffons... L'objectif étant d'atteindre le zéro déchet. » explique Adeline Massart, responsable adjointe du secteur des magasins Ding Fring Gironde.  « Enfant » d'Emmaüs,  Le Relais œuvre depuis plus de trente ans dans les secteurs de l'insertion et de la valorisation textile. L’antenne girondine de la SCOP (société coopérative et participative) gère 1100 bornes, un centre de tri, cinq magasins et un site de vente en ligne : Label Emmaüs.

Des rayons bien garnis

Le Relais, un tremplin pour l'emploi

« A la collecte, au tri et en magasin, le Relais Gironde propose des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI), renouvelables jusqu’à deux ans », reprend Adeline Massart. « Nous ne sommes pas une entreprise classique mais un tremplin pour des personnes ayant besoin de reprendre confiance en elles, de développer des compétences pour regagner le marché de l'emploi».  Un dispositif qui chaque année, génère quelques 80 emplois, rien qu'en Gironde !

haque année, le Relais Gironde génère quelques 80 emplois !

Ding Fring pour chiner solidaire, économique, moins consumériste !

DING FRING - 8 rue Edouard Vaillant / Du lundi au samedi : 10h – 19h  / lerelais.org + Page facebook Le Relais Gironde

Ding Fring, à deux pas du tram, tout près de la gare de Cenon