Actualité chargée pour le jumelage entre Cenon et Meknès. Entre le 10 et 13 avril, une délégation d’élu.e.s et d’entreprises locales se rendait à Meknès pour des échanges d’expériences favorisant le développement de partenariats économiques, sociaux et humanitaires franco-marocain.
[caption id="attachment_9325" align="aligncenter" width="620"] Avec de jeunes mineurs, accompagnés par le tout nouveau Centre de proximité des jeunes de Meknès.
Le taux de chômage des jeunes est important Meknès. Pour améliorer cette situation, le Conseil Communal et la CGEM travaillent ensemble. S’inspirant du CPLJ de Cenon, un centre de proximité dédié aux jeunes a été créé, inauguré en présence de la délégation cenonnaise et une convention d’échanges d’expériences entre les deux villes a été signée au profit de l’insertion des jeunes et de leur accès à l’emploi.
Faciliter les synergies entre investisseurs et entreprises et stimuler la création d’emplois à Meknès et à Cenon
Emmenée par le Maire de Cenon Jean François Egron et son Adjointe aux relations internationales, Laïla Merjoui , en présence de Patrick Seguin, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde (CCI) et du député de la Gironde Alain David, la délégation enchaînait une série de rencontres avec des acteurs économiques et politiques. Avec pour objectif de faciliter les synergies entre investisseurs et entreprises et stimuler la création d’emplois à Meknès et à Cenon. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée en 2017 entre la CCI Bordeaux Gironde, la Confédération générale des entreprises du Maroc /CGEM Meknès-Ifrane et Cenon. Trois entreprises cenonnaises participaient à ce séjour, parmi lesquelles ITEC (prestataire de l'industrie pharmaceutique, spécialisée dans la gestion des essais cliniques) qui accroît son activité à Cenon et a créé un pôle à Meknès. [gallery link="file" columns="2" size="full" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/05/blogIMG-20180418-WA0002.jpg|Rencontres économiques et ,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/05/blog4-Délégation-Ville-de-Cenon-CCI-Bordeaux-33-au-Maroc-Meknes-et-CGEM.jpg|réunions de travail avec la CGEM"] Les deux autres entreprises travaillent dans le domaine du développement durable : Recyclage des déchets électroniques pour l’une et fabrication du conteneurs frigorifiques autonomes pour l’autre. Souhaitons que ce marathon de visites, de réunions et de rencontres stimule le développement de l’activité économique et de l’emploi dans les deux villes jumelées. [gallery link="file" columns="2" size="medium" ids="https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/05/blog7-Délégation-Ville-de-Cenon-CCI-Bordeaux-33-Maroc-2018-04-Ambassadeur-de-France-JF-Girault.jpg|,https://www.cenon.fr/sites/default/files/old-images-blog/2018/05/blog6-Délégation-Ville-de-Cenon-CCI-Bordeaux-33-au-Maroc-Consulat-de-France-FES.jpg|A Gauche, Alain David et Jean François Egron rencontrent M l'Ambassadeur de France JF Girault En haut: chez M le Consul à Fes"]Echanges d’expériences au profit de l’insertion des jeunes.
Lors du Festival Toutes Latitudes 2016, à l’occasion de la transformation du partenariat culturel en jumelage complet entre Cenon et Meknès, une délégation de fonctionnaires marocains avait retrouvé leurs collègues cenonnais, venus les rencontrer à Meknès deux ans auparavant. Des méthodes et des pratiques professionnelles avaient été alors présentées, commentées, questionnées par les agents des deux villes dans des domaines de compétences communs comme les finances locales, la gestion des déchets en ville, l’entretien du patrimoine et des parcs publics, l’action sociale, etc. Des initiatives de Cenon en faveur de l’insertion des jeunes avaient fortement intéressé les responsables municipaux de Meknès mais également le Président de Confédération générale des entreprises du Maroc /CGEM Meknès-Ifrane. [caption id="attachment_9328" align="aligncenter" width="620"] Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde, Alain David, député de la Gironde, Laïla Merjoui, adjointe au maire déléguée culture, communication, jumelages, Abdallah Bouanou, Maire de Meknès, Jean François Egron, Maire de Cenon, Abdeljabbar El Achabe, président de la CGEM »Meknès-Ifrane, Jacques Respaud, Conseiller départemental délégué à l'Europe et coopération décentralisée.[caption id="attachment_9325" align="aligncenter" width="620"] Avec de jeunes mineurs, accompagnés par le tout nouveau Centre de proximité des jeunes de Meknès.
Le taux de chômage des jeunes est important Meknès. Pour améliorer cette situation, le Conseil Communal et la CGEM travaillent ensemble. S’inspirant du CPLJ de Cenon, un centre de proximité dédié aux jeunes a été créé, inauguré en présence de la délégation cenonnaise et une convention d’échanges d’expériences entre les deux villes a été signée au profit de l’insertion des jeunes et de leur accès à l’emploi.