Inorix : rendre l’insertion dans le métier de la sécurité pérenne
Spécialisée dans la sécurité et la sûreté aux biens et aux personnes, Inorix a développé une branche formation, d’abord pour répondre à un besoin en interne, avant de l’ouvrir aux autres entreprises de sécurité.
Contrôle d’accès client, prévention des vols, régulation des foules, sécurité incendie, santé – sécurité au travail, risque terroriste, etc. Les agents de sécurité sont confrontés à des situations extrêmement variées, qui fluctuent au gré de l’évolution de la société. La formation continue pourrait y répondre, seulement trop peu de nouveaux entrants persévèrent dans la profession…
« Deux explications à cela : les horaires décalés (de nuit, en week-end) et le fait que les agents peuvent rester en position statique durant des heures, doivent maintenir leur attention en continu et réagir rapidement en appliquant des consignes prédéfinies. C’est cette théorie que les jeunes entrants ont dû mal à mettre en pratique », indique le directeur Cyril Roux.
Fort de ce constat, Inorix Formation a développé un plateau technique unique en Nouvelle Aquitaine, représentant : un magasin, une configuration « événementiel », un entrepôt logistique. Les stagiaires apprennent à y développer des réflexes situationnels. Tout cela supervisé depuis un pc de sécurité pédagogique !
Autre innovation : la création d’une « formation en alternance financée par la branche professionnelle, destiné aux 18 à 29 ans », détaille Cyril Roux. « Les stagiaires sont rémunérés et, à la sortie, reçoivent un diplôme validant quatre certifications et une expérience professionnelle d’un an. » Parmi les profils recherchés : des femmes, notamment au vu de la Coupe du monde de rugby 2023 et des JO 2024.
Enfin, signalons qu’Inorix Formation, implantée dans six régions, propose des formations « santé - sécurité au travail » (sécurité incendie, premiers soins, habilitation électrique, etc.) à toute entreprise souhaitant former son personnel.
+ d'infos : inorix.fr
Formafon : se rapprocher du public où il se trouve
Spécialisée dans le bâtiment, le TP et l’industrie, Formafon a été créé par Thierry Banchard en 2016 à Mauges-sur-Loire, avant d’ouvrir des sites à Cenon (en mars 2021), Aubagne, Lyon, Rennes.
« Formafon se distingue par ses formations qualifiantes courtes de six à huit semaines. Notre offre couvre une trentaine de propositions métiers : des programmes standards qui sont modulables à la demande, précise Emmanuelle Dumens, commerciale pour la Nouvelle Aquitaine.
Les agences Intérim nous font part de leurs besoins en formation. Jade Sonel-Edouard, chargée de recrutement, contacte les prescripteurs de l’emploi (Mission locale, Pôle Emploi, associations de proximité, etc.) pour épauler les agences de travail temporaire à trouver des profils intéressés par une session, soit entre 8 et 12 stagiaires.
L’avantage, c’est que la formation découle d’une nécessité de recrutement immédiat. C’est pour cela que nous privilégions l’enseignement pratique. Nous proposons des cursus alliant environ 80% de pratique et 20% de théorie afin que les stagiaires puissent être opérationnels lorsqu’ils seront en emploi. »
« Notre ADN est de nous déplacer sur tous les territoires dépourvus d’offre de formation. Nous louons un local, apportons le matériel pédagogique et nos formateurs sont tous itinérants. Notre but est de nous rapprocher au plus près des stagiaires, où ils se trouvent, quel que soit leur profil ! »
+ d'infos : formafon.com