Coupe du monde de rugby : la chorale Jean Zay y a chanté les hymnes nationaux

Une option "Chorale" au collège Jean Zay

Au printemps 2023, Fréquence Cenon rencontrait Muriel Garaicoechea, professeure de musique et de l’option "Chorale" au collège Jean-Zay. Elle nous racontait les bienfaits constatés du chant et le programme pour les mois à venir, dont la préparation des hymnes nationaux des pays jouant à Bordeaux durant la Coupe du monde de rugby.

"L’option chant choral approfondit des notions vues en cours d'éducation musicale et en chorale, par une pratique vocale plus exigeante. Il n'y a aucune sélection vocale pour être admis, seule la motivation est privilégiée. Cette année, une cinquantaine d’élèves la suivent.

Le chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’adolescent. Sa pratique est universelle, commune à toutes les cultures. Elle est un lien entre le corps et la pensée. Et ses bienfaits se constatent tant sur le plan artistique, que pédagogique et social. L’élève développe et met sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, laisse libre cours à son émotion, tout en maîtrisant l’expression de celle-ci. 

Muriel Garaicoechea dirigeant le groupe "chorale" au collège Jean Zay

En décembre 2022, la chorale et la 5°3 se sont produits à « la journée de la Laïcité » au Rocher de Palmer, accompagnés des musiciens afghans Ibrahimi. 
Le 8 mai 2023, les élèves volontaires chanteront accompagnés de l'Ecole municipale de musique et de la chorale Canta-Rian, à la cérémonie commémorative municipale.
Pour le 31 mai, nous préparons un programme "disco" dans le cadre du rassemblement « Chante Ecole ». 
Et les élèves de l’option Chorale ont eu l’immense privilège d’être retenus pour interpréter en ouverture des matchs de la Coupe du monde de rugby disputés à Bordeaux, les hymnes roumain, fidjien, géorgien et sud-africain, dont la particularité est d'être en cinq langues !

La préparation de ces restitutions publiques développe la motivation des élèves et leurs capacités à surmonter leurs appréhensions, tout en renforçant l’esprit d’équipe et de collaboration."
 

Une "Mêlée des choeurs" nationale

A Bordeaux, la chorale Jean Zay faisait partie d’un grand chœur de 300 élèves, constitué de 30 élèves de la maîtrise de l’Opéra comique de Paris et 270 élèves d’établissements de Gironde.
Sur le plan national, dix académies de France ont constitué chacune trois chœurs de 300 élèves, encadrés par un total de 30 coordonnateurs pour 30 chœurs, pour chanter les hymnes des nations disputant la Coupe du Monde.

Cette organisation appelée "Mêlée des choeurs" a été soutenue par l’Opéra comique de Paris, le Ministère de l’Education nationale et, dans l’Académie de Bordeaux par la DAAC (délégation académique de l’action culturelle du Rectorat) et les associations de rassemblements de chorales Chante Ecole 33 et Chante Aquitaine.

La Ville de Cenon a contribué à ce que ce chœur répète dans d’excellentes conditions, en prêtant la salle Victor Hugo et en participant financièrement à la location du Rocher de Palmer.

Ce grand chœur de 300 élèves a été constitué à la demande du comité d’organisation de la Coupe du monde, le comité France 23, qui avait initialement demandé à ce que le grand chœur chante sur la pelouse lors des matches.

Suite au remaniement du management de la Fédération Française de Rugby en janvier 2023 et aux décisions budgétaires qui ont suivi, France 23 a annoncé en avril 2023 que ce grand chœur ne sera pas sonorisé sur la pelouse en direct, mais enregistré pour diffusion au match pendant les hymnes, avec les choristes dans les gradins. D’autre part, les choristes n’assisteraient qu’à un seul match. 
Ces deux décisions ont beaucoup déçu les choristes et leur famille, dont plusieurs ont participé à une pétition nationale.

La Coupe du Monde au jour le jour

Fin juin : les 300 choristes ont réalisé l’enregistrement, à la salle Barbey de Bordeaux, pendant trois heures. L’occasion d'une découverte d’enregistrement dans des conditions professionnelles, avec des techniciens venus de l’Opéra comique de Paris.

Fin septembre : France 23 a fait livrer au collège des cadeaux très appréciés pour les choristes (un polo blanc à manches longues et un coupe-vent blanc) et les parents accompagnateurs (une casquette Mêlées des chœurs).

Samedi 30 septembre, enfin le grand jour : match Fidji / Géorgie.
Les élèves de la chorale ont pris à 15h un car affrété par France 23, conduits au stade Matmut où les attendaient un guide et les autres établissements. 

Au départ de Cenon pour le match Fidji - Géorgie

Après un pique-nique offert par France 23 (sandwich, barre de céréales et bouteille sans bouchon), les élèves ont été installés en première ligne de gradins, place exceptionnelle à 4m de la pelouse, qui nous a permis de voir parfaitement l’entraînement des Fidji et de la Géorgie et de recevoir à deux reprises le ballons que les élèves ont été très heureux de toucher puis renvoyer.

dans les tribunes du stadedans les tribunes du stade

Au moment des hymnes, les choristes se sont levés et ont chanté les hymnes. Leur voix a été diffusée et leur image montrée sur le grand écran devant 40 000 spectateurs. Leur attitude a été parfaite et ils ont dignement représenté Cenon et la France.

Puis, dans les galeries, à la mi-temps et en après-match, ils ont chanté plusieurs fois les hymnes, créant des attroupements de spectateurs des deux pays, heureux que, si loin de leur pays (Fidji et Géorgie), de jeunes Français aient appris leur hymne et le chantent avec tant de conviction. 

Jeudi 5 octobre en matinée, la mairie de Lormont a invité les choristes à chanter lors de l’entraînement des Fidji, au stade Ladoumègue. Ce fut aussi un grand moment.
Les choristes ont chanté l’hymne des Fidji devant une tribune pleine, en présence de l’Inspection Académique et des journalistes de RTL et du Monde. 
Puis ils ont formé une haie d’honneur à l’entrée sur le pelouse des Fidjiens et ont pu toucher la main de chacun des rugbymen de Fidji, avant d’assister à leur entraînement.

haie d'honneur pour l'équipe fidjienneau stade de Lormont

Le sport, ainsi que le chant choral, sont vecteurs d’ouverture culturelle des jeunes. Ils développent leur capacité à prendre confiance pour s’exprimer en public, à gérer leur stress, à respecter la discipline de groupe et les contraintes matérielles, à être attentifs aux autres, à respecter leurs engagements.

Les choristes ont eu un plaisir immense à participer à cet évènement mondial. Ils en ont retiré aussi beaucoup de fierté.