Handicap ou Pas Cap par Ville_Cenon
Résumé du premier épisode : des résidents du foyer Autrement, après s’être engagés au sein de la commission communale d’accessibilité, organisent une après-midi expérimentale sous l’invitation un poil provocatrice « Pas cap’ ? ». Encouragés de la sorte, les valides ont alors testé la vie en ville et en fauteuil roulant.
Pour certains le plus difficile a été de franchir la porte d’un hall d’immeuble, geste qui combine technique et force dans les bras. Quasiment aucun participant n’a réussi à gravir la passerelle pour monter à bord d’un utilitaire sans être aidé. Tous ont terminé l’expérience avec le sourire et les mains sales.
"Avec une journée comme ça faut pas s’attendre à un miracle, mais on espère que le regard des gens change", confie Jean-Baptiste Gallien, l’un des résidents du foyer Autrement. Il ajoute qu’il apprécie ce foyer particulier, composé de différentes structures disséminées en coeur de ville : "les gens nous voient circuler".
Grâce à l’accueil chaleureux des organisateurs, à la présence joyeuse de nombreux enfants et jeunes, à l’énergie des danseurs et à la participation bénévole du soleil, le lien handi-valide était activé ce jour là.