De Meknès à Cenon : Cultures, échanges et... par Ville_Cenon
Mardi 16 octobre au Rocher de Palmer, Ahmed Hilal, Maire de Meknès et Alain David, Maire de Cenon, ont signé une convention de coopération culturelle entre les deux villes.
La très forte implication de la communauté marocaine sur le territoire cenonnais et les relations existantes depuis de nombreuses années entre les associations locales, telle que Carrefour des cultures, et le Maroc, ont contribué à la volonté d’installer une relation durable et officielle avec le pays. Initié par Laïla Merjoui, 1ère adjointe au Maire, déléguée à la culture et la communication, ce partenariat offre un cadre solide aux échanges culturels entre ces deux cités apparemment très différentes.
Au sud de la méditerranée, Meknès et son million d’habitants, héritière du brassage séculaire des cultures berbères, arabes, chrétiennes et juives. Elle est l’une des 4 villes impériales du Maroc, classée en 1996 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour la “valeur universelle exceptionnelle de son patrimoine architecturale, alliance harmonieuse des styles islamique et européen”.
Au nord, Cenon, 23000 habitants, 50 nationalités, banlieue bordelaise qui mène depuis plus de 20 ans une politique culturelle axée sur la diversité. Pas encore inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité, elle abrite néanmoins quelques audaces architecturales, dont l’une à vocation universelle : le Rocher de Palmer, scène dédiée aux cultures du monde.
Conscientes que leur identité métissée est une force, Meknès et Cenon, ont trouvées en chacun un allié fraternel en accord avec les valeurs de partage, de solidarité et d’amitié. Et pour inaugurer cette coopération, la délégation marocaine n’a pas lésiné sur les efforts.
Impressionnants, épatants, éblouissants, lors de cette semaine culturelle, les meknassy en ont mis plein la vue. À de nombreuses reprises, les mystiques soufis, Aïssawas et Gnawas ont enfiévré le public. Les artisans ont exposé leur savoir-faire : boîtes en marqueterie, sacs et maroquins de cuir, théières en métal façonnée par les dinandiers, tapis, chevaux sculptés, plateaux en métal incrustés d’arabesques en fils d’argents... Lors de la conférence « Langue arabe entre passé et présent, au 21ème siècle », le théologien et recteur de la mosquée de Bordeaux Tareq Obrou, l’historien Charaffedim Mouslim, docteur en histoire médiévale et le sociologue Omero Marongiu ont partagé leurs connaissances avec un public captivé. Enfin, le défilé offert par les stylistes Amine et Kenza Mrani a clôturé la semaine en beauté. Les élégants caftans aux couleurs riches en ont fait rêver plus d’une (et les filles magnifiées, plus d’un ;)
Bref, tout était beau, luxueux, raffiné, intelligent et chaleureux.
J’espère que vous y étiez =D
Et du côté de Meknès, comment on en parle ?
> meknassy.com
[easyrotator align="left"]erc_36_1360880784[/easyrotator]