Insertion de la ville de Cenon dans le Programme Wecce
Depuis la signature du pacte d'amitié le 06 novembre 2023 avec la ville de Ouakam, au Sénégal, les deux villes font preuve de dynamisme pour développer une action extérieure en lien avec les besoins de leurs habitants.
La ville de Cenon a souhaité s'inscrire dans le dispositif WECCEE (qui veut dire échange en wolof) pour développer les mobilités des jeunes à l'international et renforcer ses collaborations avec le Sénégal. Pour ce faire, elle a candidaté au programme lancé par le département de la Gironde dans le but recevoir un ou une volontaire sénégalais.e durant 6 mois.
Ce programme est en partenariat avec France Volontaires et Cool'eurs du Monde.
Fatimata Diallo, 24 ans, volontaire au sein du service des relations internationales de la Mairie de Cenon
C'est parti pour une nouvelle aventure !
"Après avoir vu le communiqué sur les réseaux qui demandait aux intéressé.es de déposer leurs dossiers de candidature avec les documents indiqués auprès du conseil départemental de Foundiougne (ODEJ) au Sénégal, je me suis lancée. J’ai déposé mon dossier et on m’a pré-sélectionnée. J'ai donc passé plusieurs entretiens : à Dakar au siège de France Volontaires, puis avec Cool'eurs du monde. France Volontaires nous a accompagné tout au long du processus de dépôt de visa. Quelques jours avant le départ pour la France, on a eu un regroupement de plusieurs jours avec les agents de France Volontaires pour nous préparer au mieux à cette nouvelle aventure.
Une fois arrivée en France, nous avons été accuelli.es par l'équipe de Cool'eurs du monde et nous avons participé à un regroupement entre tous les volontaires internationaux, ceux en provenance de l'étranger et ceux en partance pour l'étranger. S'ensuit une formation de 10 jours à Sauméjan sur ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) et sur les ODD (Objectifs de Développement Durable). Lors de ce dernier jour, nous avons rencontré nos tuteurs-rices issu.es des diverses structures d'accueil du territoire (collectivités, institutions, associations) et nous avons eu un temps d'échange avec eux.
Dès la fin du mois de janvier, j'ai pu commencer mes missions. En tant que volontaire en service civique international à la Mairie de Cenon, j'ai eu la chance de participer à des projets passionnants dans le domaine des relations internationales. J'ai découvert l'importance de la coopération internationale et son impact sur le développement local. Je souhaite partager l'importance de l'engagement et du volontariat en service civique.
Mes missions de volontaire
Au cours de mon volontariat, qui a duré de janvier à juin 2023, j'ai pu comprendre le travail des relations internationales au sein de la Mairie de Cenon qui est de construire des actions en partenariat avec des villes ou des institutions à l'étrangers, pour répondre aux besoins des habitants et des services. Cela peut prendre la forme de différents projets pour des publics variés.
Les missions spécifiques auxquelles j'ai participé en tant que volontaire m'ont permis d'apprendre, de partager, d'échanger, de développer mes compétences, et ma compréhension.
J'ai participé au projet d'accréditation scolaire, financé par l'Agence Erasmus+, et fait un suivi de dossier avec les écoles (maternelles, élémentaires, collèges) dans le but de sensibiliser aux voyages et à la mobilité mais aussi de planifier les activités à venir.
J'ai aussi été très impliquée dans la réalisation du programme Jeunesse et Sport "Vous rythmez le jeu", financé par l'Agence Erasmus+, que ce soit pour les ateliers, les journées de cohésion ou le voyage.
J'ai aidé à la constitution du projet portant sur l'amélioration du cadre de vie à Ouakam et au projet de dons de matériel.
J'ai pris connaissance des acteurs du territoire et amélioré mes compétences en termes de gestion administrative et budgétaire.
J'ai préparé des supports de communication adaptés à un public cible et des posts pour les réseaux sociaux.
Les aspects les plus enrichissants de mon volontariat sont les rencontres avec des personnes venant de différents pays et cultures c'est à dire les rencontres et échanges interculturels, la formation à L'ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) et aux les ODD (Objectif de Développement Durable). L'amélioration de mes compétences et de mes capacités. Je mets en avant l'importance du respect, de la compréhension, de la sympathie et de la tolérance avec le personnel du bureau.
Le volontariat en service civique revêt une importance capitale pour la société, en encourageant l'engagement citoyen, en renforçant les compétences individuelles, en contribuant au bien-être communautaire et en favorisant le développement personnel des volontaires. C'est une opportunité précieuse pour participer activement à la construction d'un monde meilleur.
En plus de mes missions j'ai construit un micro-projet
Comme sont non l'indique, c'est un projet de petite envergure de courte durée d'une initiative locale qui peut être réalisé par une ou un groupe restreint axé sur des domaines comme l'éducation, l'environnement, le développement et est financé par des, organisations, des associations, des entreprises.
Nos micro projet sont fait par binômes. Ma binôme Anais (volontaire française au Sénégal) et moi, nous nous sommes associés à un autre binôme composé de Louis et Fatoumata pour travailler sur le domaine de l'éducation et l'interculturalité. Nous avons commencé à réfléchir sur des collaborations possibles entre bibliothèques et nous avons ensuite décidé de mener des actions sur la diversité culturelle auprès des jeunes enfants.
J'ai fait une présentation sur le Sénégal et l'éducation au Sénégal au sein de l'école élémentaire publique Jules Michelet à Cenon dans une classe."
Avant le départ, l'heure du bilan
En résumé, mon volontariat en service civique national à la mairie de Cenon, dans les relations internationales, avec Aude Bouchet Madelaine, cheffe de projet relations internationale, a été une expérience inoubliable. J'ai eu la chance de contribuer à des projets stimulants, de rencontrer des personnes inspirantes et de développer mes compétences interculturelles et administratives. Je suis reconnaissante d'avoir eu cette opportunité et je suis convaincue que cette expérience continuera à façonner mon engagement futur dans le domaine des relations internationales.