Les puissances invisibles de l’arbre
José Le Piez est connu pour ses Arbrassons, sculptures sonores dont les entailles résonnent par la caresse… A Cenon, sa nouvelle installation rend hommage à l’eau et aux « puissances invisibles de l’arbre. Pour moi, ils sont des rivières à la verticale !, explique-t-il. Dans un cèdre de cette envergure, circulent au quotidien 4 à 5 000 litres d’eau sous des pressions faramineuses ! On met en avant la capacité des arbres à absorber le carbone (10 à 40 kg de CO2 par an en moyenne), mais on oublie trop souvent leur faculté à redistribuer l’eau en permanence et à rafraîchir l’atmosphère. »
5 temps de création à partager en famille
« Ce cèdre couché semble couler de « la forêt ». Cette vision m’a inspiré une sculpture monumentale : « La rivière de cèdre » ». Je vais également mettre en scène les chutes et cubes découpés. » Le projet artistique prévoit également un « Tronc à tiroirs » (atelier durant lequel les participants pourront graver leurs empreintes de mains), et un « Arborarium » (cube sonore destiné à véhiculer la mémoire du cèdre dans les lieux publics). Déjà réalisée, une chaise longue invite à lever les yeux et à contempler les houppiers des cèdres.
Ne ratez pas les prochaines venues de José Le Piez : du 28 au 30 septembre, du 3 au 5 novembre, puis pour l’inauguration lors de « La semaine de l’arbre » le 4 décembre.
Attaché à la transmission (de connaissances, entre générations), il n’hésitera pas à interrompre son travail pour discuter, expliquer, partager son savoir.
Pour prolonger l'échange, écouter chanter les arbres, admirer ses créations, rendez-vous sur son site Internet Arbrasson.
"Semaine de l'arbre" : fêter et protéger les arbres du 29 novembre au 5 décembre
Le samedi 4 décembre, entre 14h et 17h, nous vous convions à une balade surprise entre le majestueux ensemble de la place des cèdres et le centre de loisirs Triboulet où chant, contes et musique célèbreront le vénérable doyen des chênes cenonnais. Gratuit pour toute la famille.
Après l’inventaire du patrimoine communal public, la ville s’est attachée aux espaces privés ouverts au public. Elus et agents des espaces verts ont relevé une centaine d’individus notables, dont 28 ont fait l’objet de fiche d’identification pour intégration au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Métropole. Au moment de la rédaction de cet article, la demande de protection est en attente de validation.