Les créations des élèves seront exposés au Rocher de Palmer le temps du festival, les 6 et 7 mai, puis à la Ludo-médiathèque, du 12 au 31 mai. Plus d'infos dans l'actu dédiée à l'événement.
Parcours découverte à la ludo-médiathèque
En décembre et janvier, 12 classes ont suivi le parcours découverte proposé par la ludo-médiathèque.
Son contenu reposait sur des :
- Présentation des BD sélectionnées par Passage à l’art et les bibliothèques des quatre villes du GPV
- Présentation de formats différents de BD
- Vocabulaire du monde la bande dessinée
- Petit jeu puzzle pour retrouver une planche de BD
- Lecture des BD présentées.
Parcours manga avec Raoul Paoli
En janvier, six classes de l'école Camille Maumey (CE2-CM1-CM2) ont laissé libre court à leur imagination, coachées par Raoul Paoli auteur du manga "Katsuo" (éditions Jungle).
Leur challenge : imaginer une autre fin possible de la bataille de Katsuo contre le samouraï noir, ou de son passage par le portail temporel, lors de trois sessions d'1h30 par classe.
La vingtaine de pages réalisées sera visible lors du festival de clôture. Raoul Paoli a toutefois réalisé un petit compte rendu illustré, à découvrir dès à présent dans ce pdf.
Un auteur une classe
Pour être en résonance avec le festival, l’Espace Simone Signoret et la ludo-médiathèque ont adapté la médiation culturelle "Un auteur, une classe" au genre de la BD ! Chaque année, proposition est faite à une classe, d'adapter une oeuvre en pièce de théâtre.
A Léon Blum, la classe de CM1- CM2 planche donc sur l’œuvre de Paul Drouin « Les géants », avec pour finalité : une exposition et l'adaptation théâtrale écrite et interprétée par les enfants. Ils sont aidés pour cela de Adeline Detee de la Compagnie du Réfectoire. Restitution le 16 mai à l'Espace Simone Signoret.
Classes en bulles à l'école des Cavailles