Par une délibération du Conseil municipal du 4 juillet 2022, la ville de Cenon s’est engagée à mettre en place un Conseil Municipal des Enfants, qui sera renouvelé pour moitié chaque année au passage des élèves de CM1 en CM2. Une instance qui s’inscrit dans les orientations de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. « Les enfants doivent être préparés à devenir des citoyens autonomes, responsables et solidaires, grâce à la prise en compte de leurs droits et besoins au sein de la famille » stipule la décision de la Conférence des Ministres européens chargés des affaires familiales. L'instance cenonnaise est un espace où les jeunes élu.e.s pourront donner leurs points de vue sur leur vie sociale, porter la parole de leurs camarades et proposer des projets.
Sensibilisés et informés sur les enjeux du CME
Les agents du Pôle proximité, démocratie locale et citoyenneté, le conseil des sages et les élus ont organisé, avec l’engagement des enseignants, des sessions d’information dans les 8 écoles communales. Les élèves ont été sensibilisés et informés sur les enjeux, le fonctionnement et le règlement du Conseil Municipal des Enfants. L'adhésion des enfants à ce dispositif s'illustre par le désir d'en savoir plus, les questions posées et l'écoute.
Campagne électorale « à hauteur d’enfants »
Du 03 au 15 octobre 2022, les candidats ont mené une campagne électorale au sein de leur école. Leur ambition, leurs engagements et leur vision de la ville qu'ils souhaitent "construire" sont clairement illustrés sur leurs affiches.
Jour d’élection, mobilisation juvénile
Pour la bonne organisation de tout le processus électoral, les membres du conseil des sages, les agents du pôle de Proximité ont mis la main à la pâte pour permettre aux élèves de voter dans les meilleures conditions. La mobilisation et l'adhésion des enseignants pour la mise en place de l'instance ont été remarquables car ils ont sensibilisé, informé.
Installation du Conseil Municipal des Enfants
En présence de nombreux parents, enseignants, membres du conseil des sages, le Maire Jean-François Egron a ouvert la séance en saluant la maturité des enfants et l'intéressement qu'ils ont manifesté durant tout le processus de la mise en place de leur conseil. "Un espoir qui consolide la vie démocratique démocratique cenonnaise" dit-il.
Quarante cinq minutes avant le début de la cérémonie les enfants élus, accompagnés de leurs parents, venus pour certains avec la fratrie, sont installés sur les sièges en attendant l'arrivée du Maire. Ils avaient tous l'air décontracté dans une salle pourtant bien remplie. La remise des écharpes a été un moment solennel. Le Maire les a appelé nominalement pour recevoir l'emblème tricolore. Tout cela sous le regard "enchanté" des parents qui ont immortalisé par la photo l'instant républicain de leur enfants.
En suivant, les enfants ont, à tour de rôle, pris la parole pour exprimer leur motivation à participer à la vie démocratique locale, dans leur école. « Je suis content d’être élu pour représenter ma ville, mon école » ; « Je remercie tous ceux qui m’ont élu » ; « je veux prendre soin des adultes » tels sont, entre autres, les premiers mots que les nouveaux enfants ont prononcés.
Le temps d'une prise de vue avant de rejoindre la salle des mariages pour le pot d'accueil.
Journée d’Intégration
Samedi 26 novembre 2022, 29 élu.e.s ont participé, durant toute la journée, à des ateliers de réflexion. Le climat était bon enfant pour la première séance de travail après leur élection. Vite mis dans le bain, ils ont chacun rempli une fiche d’identité qui fut ensuite lue devant le groupe. Une méthode qui leur a permis de faire connaissance.
Le travail individuel des représentants des écoles leur a permis de reprendre les différentes propositions défendues dans leur programme de campagne. Sans travestir leurs idées nous avons repris en vrac quelques unes de leurs suggestions mentionnées sur les fiches d'identité :
- Ecole et Alimentation ; "Améliorer les plats de cantine, "Avoir un coin repos, plus de travail et moins de devoirs" ; "arrêter l’école le mercredi" ;
- Cadre de vie "rajouter des espaces verts, de l’herbe dans les cours d’école" ; "Faire un potager commun" ;
- Solidarité "une piscine pour les handicapés" ; "une école pour les personnes dans le mal" ; "fabriquer des abris pour les pauvres", "Aider les familles sans toit", "que les handicapés aient un Monsieur ou une Madame qui peut les aider" ; "que tous les matins les enfants aient un goûter parce ce que ça me fait de la peine quand je vois les gens sans goûter regarder les autres qui ont un goûter" ; " faire une collecte de cartables et de fournitures scolaires pour les enfants qui n’ont pas les moyens d’en acheter" ; "réutiliser les vêtements et objets inutilisés pour les enfants dans le besoin" ; "Mettre des bancs de l’amitié" ;
- Cause animale "un parc pour les animaux" ; "recycler le plastique comme une bouteille en mangeoire à oiseaux" ;
- Mobilité "Améliorer la circulation à Cenon" ;
- Ecologie "Mettre en place une ferme pédagogique, et des marres végétales" ; "fabriquer un hôtel à insectes" ; "Faire des sorties dans la forêt" ; "faire un triage de poubelle" ; "mettre des arbres fruitiers autour des routes"; "Sensibiliser les enfants à l’écologie, faire des classes de neige".
Un goûter, comme ils l'aiment
Après avoir bien fait travailler leurs méninges, les enfants ont pris leur goûter pour mieux engager la deuxième partie des ateliers.
Droits des enfants, égalité filles/garçons, valeurs de la République au menu des ateliers
Après une pause goûter, les enfants se sont répartis dans quatre groupes. A partir de documents illustrés ils ont travaillé sur les thèmes relatifs aux droits fondamentaux des enfants, sur l'égalité entre garçons et filles, la citoyenneté, les emblèmes et les valeurs de la République. Chaque atelier a présenté ses résultats.
"Est-ce que vos adjoints font tout ce que vous voulez ?"
Venu faire un tour à la salle du Conseil pour s’enquérir du bon déroulement du travail, le Maire, a répondu aux interrogations de ses jeunes homologues sur la vie d'un élu, ses relations avec son équipe, ses engagements et son travail de terrain : "Quand vous n'êtes pas à la mairie vous faites quoi exactement ? " " Quand il y a eu l'appartement qui a brûlé, vous étiez là ? "; "Je peux vous tutoyer" ; "est-ce que c'est difficile de gérer tout Cenon ? « Est-ce que vos adjoints élus font tout ce que vous voulez ?" ; Combien de fois on a le droit d'être élu comme Maire ? " ; "Comment vous avez fait pour être élu Maire ?". Autant de questions qui ont enchanté le Maire et auxquelles il a répondu. Certains lui ont même exprimé leur ambition de le remplacer.
En route pour le restaurant à Palmer
Pour rejoindre le restaurant Ze Rock, les enfants ont emprunté la voie verte qui mène au parc Palmer. Accompagnés d'agents municipaux ( services du Pôle démocratie citoyenne et communication), ils en ont profité pour jouer un peu en cours de route.
"Curiosité et désir d’apprendre pour leur nouveau rôle"
Encadrés par l’association Boulevard des Potes, les enfants ont, avec leurs mots et leur sensibilité, travaillé sur les notions de citoyenneté, de droits et de devoirs, du triptyque républicain, de l'engagement et de la solidarité.
Par une approche ludique les conseillers ont regardé et commenté des vidéos pédagogiques sur les institutions territoriales; complété des définitions, trouvé des mots-cachés…Bref un atelier où les enfants ont associé curiosité et désir d’apprendre pour bien assurer leur nouveau rôle.
Invités au Conseil Municipal des adultes
Conviés au Conseil Municipal du 14 décembre, les enfants nouvellement élus ont assisté au déroulement des deux premiers points ( appel nominatif, désignation du secrétaire de séance). Auparavant, le Maire les a convié à venir se présenter devant l'ensemble des élus du Conseil Municipal. Chose qu'ils ont accomplie avec enthousiasme.