Au commencement, une formation numérique de deux mois…
Parmi ses équipements, le Rocher dispose d’une salle de formation équipée d’ordinateurs et d’un studio numérique dédié à la captation son et image, des outils d’apprentissage réservés notamment aux habitants. En 2013, la première formation numérique (35 heures par semaine durant deux mois) propose de s’appuyer sur la vie stimulante du Rocher (filmer les concerts, photographier les artistes, interviewer les intervenants, etc.) pour apprendre le sound-design, le graphisme, la création de site web, etc. Et ça fonctionne ! Puisque en ce mois de janvier 2021, débute la quinzième édition, ce qui portera à 120 le nombre total de stagiaires (huit par session) passés par là !
Cluster-prod, un collectif est né
Le cru 2020 mérite que l’on s’y attarde… « Cela faisait quatre jours que la quatorzième formation avait débuté, quand le confinement a été déclaré, raconte François Friquet, le coordinateur du Forum. Nos sept nouveaux stagiaires n’ont eu le temps que de faire connaissance. La formation suspendue, ils ont continué à échanger depuis chez eux, à nouer des liens, ce qui fait que quand ils sont revenus au Rocher au mois de septembre, il y avait entre eux une alchimie qui a grandement facilité leur travail de création. Ils ont réalisé des reportages, un clip vidéo, un court-métrage, des interviews, etc. où chacun avait son rôle. Au-delà du travail, de la découverte de logiciels et d’outils, ça a été pour chacun d’entre eux, des supers moments de valorisation, de motivation et d’implication. Ils ont su faire preuve d’initiatives, de bonnes idées, puis mettre en lumière leurs travaux et leurs compétences. Ils ont bluffé beaucoup de monde. Et ce n’est pas terminé. A présent ils aimeraient créer une asso sous le nom de Cluster-prod afin de proposer des prestations…
Se perfectionner, peaufiner son projet professionnel
« Notre formation numérique n’est pas certifiante, précise François Friquet. Mais grâce à des partenariats avec l’INSUP Formation et dernièrement avec la Fondation INFA (Institut National de Formation et d’Application) Nouvelle-Aquitaine, nous avons pu positionner deux fois six stagiaires sur la «formation web & radio», formation préqualifiante de neuf mois, préparant aux métiers de webdesigner, de chargé•e de communication, de technicien•ne son. »
«Mais entre deux formations de deux mois, que faites-vous des ordis ? Car là on me propose de participer au développement d’un jeu vidéo, et je n’ai pas les outils !» C’est cette interrogation d’un ancien stagiaire qui a conduit le Forum à ouvrir un espace de coworking, puis la Pépinière d’entreprises culturelles pour les projets les plus solides… «Afin de les aider à mieux structurer leur projet professionnel, poursuit François Friquet, nous avons mis en place des formations de deux jours, trois modules consacrés aux outils numériques, à la concrétisation de son idée, au lancement de son activité (business plan, stratégie digitale, structuration juridique, etc.). Depuis, elles sont ouvertes à tous les publics. »
Le dernier né : le volet « transfert de compétences »
Cet accompagnement répond aux porteurs de projet qui ont besoin d’un petit coup de main ponctuel pour faire un flyer, se familiariser avec les réseaux sociaux, créer un questionnaire avec Google Forms, etc. Ce service gratuit sur rendez-vous, est assuré par un•e jeune volontaire en service civique, recruté•e pour ses compétences, et dont la seconde mission est de faire du lien entre les résidents de l’espace de coworking.
Contact : 05 56 74 8000 - forum@lerocherdepalmer.fr - Le Forum du Rocher | Rocher de Palmer - Cenon Bordeaux (lerocherdepalmer.fr)