Apprendre en jouant !

Le jeu d'échecs est une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive, qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution.

Le jeu d'échecs s'apprend et se pratique dès le plus jeune âge.

La pratique contribue à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Le jeu d'échecs participe à développer l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe à l'apprentissage de la citoyenneté.

Le jeu d'échecs trouve de plus toute sa place dans le cadre du sport scolaire en ce qu'il constitue un élément de culture qui possède à la fois une fonction éducative, sociale et de santé publique et qu'il porte les valeurs de l'égalité des chances.

" Il favorise aussi la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école et alimente tous les domaines d'apprentissages" confie Nasradine Aghannan, secrétaire de l'association Échiquier Tressois.

Tournoi dans les écoles

L'introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. 

C'est dans ce cadre que des cours d’échecs ont été dispensés aux élèves de 3 établissements scolaires dans le QPV Palmer - La Saraillère - 8 Mai 1945 - Dravemont : 2 écoles primaires (Van Gogh et Jules Michelet) et le collège associé (Jean Zay). Ces cours ont été assurés par un enseignant professionnel du jeu d’échecs de l'association l'Échiquier Tressois. 

Jeu

A l'occasion du tournoi de l'école Jules Michelet, les élèves ont été sélectionnés par l’équipe enseignante, parmi les joueurs qui connaissent la marche des pièces et qui sont volontaires pour participer à cette compétition. Cette dernière a eu lieu dans les locaux de l’école, au réfectoire.

" Le projet a pour objectif d'apporter le jeu d'échec dans des écoles où a priori les élèves n'ont pas accès à ce type jeu. Les échecs donnent une image élitiste voir compliqué au grand public. Le but n'est pas forcément de leur apprendre à jouer mais de les mettre dans une situation de réussite à l'école " poursuit Nasradine Aghannan. 


Chaque partie a duré 20 minutes (10 minutes de temps pour chaque joueur). La durée de 20 minutes par partie a permis d’organiser 4 rondes entre 14h et 16h05 ce lundi 5 juin à l'école Michelet.
• Ronde 1 : 14h10-14h30
• Ronde 2 : 14h40-15h00
• Récréation pour les joueurs : 15h00-15h15
• Ronde 3 : 15h20 – 15h40
• Ronde 4 : 15h45 – 16h05
• Remise des prix et diplômes : 16h15-16h30

Tous les joueurs ont réalisé ainsi 4 parties. Il n’y a pas eu d’élimination.

Les Cité Educatives au soutien de cette action

" C'est une activité qui favorise le sens critique de l'enfant mais aussi la logique de l'enfant. Tous les enfants ont participé à deux séances hebdomadaire pour ce préparer à ce tournoi. L'idée est d'étendre ce projet aux autres écoles de la ville affirme Liz-Andréa Zarco-Quintero, chargée de projet Cité Educative pour la ville de Cenon. 

jeu

Chacune des classes des écoles primaires ont bénéficié de 10 séances d’une heure sur le temps scolaire, 200 heures ont été ciblées pour le public élémentaire et 37 heures de cours pour les collégiens.  

Outre à l'école Michelet, un tournoi a également eu lieu au collège Jean Zay les mardi 23 et 30 mai. 

Le prochain rendez-vous est fixé le mardi 4 juillet à l'école Van Gogh. Le tournoi aura lieu de 9 heures à 12 heures.