Don de matériel : un container mutualisé
L'association AIMA (Allons Imaginer un Monde d'Amitiés) relate cette opération mutualisée avec la Ville de Cenon et Horizons Sahel
" C'est la Cheffe De Projet Relations Internationales du Pôle Vie Administrative et Citoyenne, Aude, qui nous a contactés au printemps dans le cadre de ce projet de container collectif. Madame Fatiha Barka, conseillère municipale de la ville de Cenon, lui avait suggéré de nous contacter.
C'est Horizons Sahel, qui travaille à la solidarité avec le Sénégal depuis 20 ans, qui coordonne la logistique internationale de ce container. On ne pouvait pas rêver mieux, avec son réseau solide de partenaires sur place, assurant notamment l'extraction du container du port et son acheminement fiable !
Horizons Sahel charge les 2/3 de ce container pour ses destinataires associatifs et publics habituels (hôpitaux, écoles,...) et la mairie de Cenon qui charge 1/3 du container. Ce quart de container ira au Centre Estel, et au Centre Colombin, deux associations prenant en charge des enfants et des jeunes en situation de handicap. La ville souhaitant leur apporter une aide matérielle pour la réalisation de leurs pratiques quotidiennes et pour la prise en charge du handicap (troubles du spectre de l'autisme, troubles visuels, polyhandicaps, troubles moteurs), elle a fourni une partie du matériel, et AIMA a procuré le reste.
Pour AIMA, il s'agissait de 4 armoires métalliques avec clé, 13 écrans d'ordinateurs avec leurs câbles, 4 tables adaptables, 4 fauteuils roulants (tous des Invacare Action pour pouvoir interchanger les pièces), des béquilles et 20 coussins anti escarre. (...)
Le 14 août, nous recevons de bonnes nouvelles : le container est bien arrivé !!! Il a été déchargé ce même jour au Centre de santé Annette Mbaye d'Erneville de Ouakam en présence du maire de Ouakam, de son adjointe, de Mme Ka médecin chef du Centre et de Doudou Thiam, un membre du comité de liaison de Horizons Sahel qui a géré l'arrivée, le lien avec les destinataires et le déchargement."
Projet Cenon - Ouakam d'amélioration du cadre de vie
Souvenez-vous : lors de l’édition 2022 du festival Toutes Latitudes, Cenon et Ouakam signaient un pacte d’amitié, dont découle aujourd’hui un plan d’actions concerté entre les deux villes, portant sur quatre axes :
- Sensibiliser les habitants de Ouakam aux risques sanitaires et écologiques générés par les déchets solides et liquides
- Mettre en place des solutions avec les partenaires associatifs locaux pour soulager les populations surtout les plus défavorisées (achats, dons de matériel scolaires et médicaux...)
- Améliorer et élargir le système d’assainissement de la ville de Ouakam via le dépôt de dossiers de coopération et l'obtention de cofinancements (un premier appel à projet a été validé en 2023 pour réaliser les premières actions de sensibilisation et les diagnostics, prémices indispensables avant la mise en œuvre des investissements)
- Echanger des pratiques entre les deux administrations pour permettre l’innovation et la durabilité des réponses à ces thématiques nouvelles.
L’objectif global est l’amélioration du cadre de vie de Ouakam, en travaillant sur le cycle de l’eau et sur l’interface terre-mer au regard des objectifs de développement durable.