A la découverte du système inclusif italien

Pendant quatre jours, trois enseignants de l'école élémentaire Camille Maumey et quatre enseignants du collège Jean Jaurès ont eu l'opportunité d'observer le dispositif d'inclusion scolaire mis en place à l'école 7 Istituto Comprensivo San Camillo de Padoue, en Italie. 

Parmi ces enseignants, figuraient une professeure en charge des élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A), une professeure en charge des élèves en situation de handicap (ULIS), et un professeur de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). 

La mobilité Erasmus+ en Italie a été une expérience enrichissante pour les enseignants engagés dans la promotion de l'inclusion. En découvrant de nouvelles perspectives, en échangeant des idées et en s'inspirant des bonnes pratiques observées, ces professionnels de l'éducation contribuent activement à créer des environnements d'apprentissage plus inclusifs et équitables pour tous les élèves.  

Ces échanges avec leurs homologues italiens ont également ouvert des perspectives sur des partenariats futurs, visant à enrichir les pratiques scolaires et à favoriser une vision inclusive commune. 

Logos