Après la Fête des lycéens d'Aquitaine et avant la Fête des collégiens de Gironde, c'est au tour des élèves des écoles maternelles et élémentaires de la métropole de se retrouver au parc Palmer. Du 1er au 5 juin dernier ils étaient plus de 3000 à montrer autant qu' à découvrir les projets que chacun avait mené à l'occasion des Juniors du développement durable (JDD) de Bordeaux métropole. La créativité sans limite des enfants, et l'ingéniosité des enseignants me cueillant inexorablement, j'ai fait une escale dans le parc pour les "journées de valorisation"!
[caption id="attachment_4269" align="alignnone" width="800"] Je m'arrête dans l'un des premiers stands et constate que l'auditoire parait un brin captivé...
Les journées de valorisation c'est le point d'orgue des JDD (ouaip, c'est comme cà qu'on les appelle). C'est la restitution du travail mené toute l'année dans les écoles volontaires. Epaulés par des associations spécialisées, les enseignants développent un projet d'éducation et de sensibilisation au développement durable : l'eau, la biodiversité, la consommation et les déchets... les thèmes ne manquent pas et les idées non plus. Au total 57 écoles de 17 communes de l’agglomération étaient présentes, des centaines d’enseignants et une vingtaine d’associations spécialisées se sont réunis afin de valoriser et confronter leurs travaux mis en œuvre pendant l’année. [caption id="attachment_4270" align="alignnone" width="800"] C'est le bon moment pour rappeler comme l'eau est précieuse
"Parallèlement nous avons mené un travail d'observation sur la biodiversité en utilisant des lunettes binoculaires, des microscopes... Photo, écriture, nous avons tout consigné sous la forme d'un jeu de cartes pour apporter un côté ludique. Au delà de la dimension pédagogique du travail mené, la richesse du projet réside aussi dans les relations qui se sont instaurées entre les élèves de moyenne section et ceux -en situation de handicap psychique- de la Clis. Ces temps de production commune sont particulièrement profitables car les enfants absorbent par imitation et ces échanges favorisent l'acceptation mutuelle" relate Catherine Chaumont, enseignante de la CLIS. [caption id="attachment_4308" align="alignright" width="800"] Catherine et Anne à gauche expliquent la démarche à Francois Coux, inspecteur académique et Alain David, maire de Cenon
Visite des stands pour voir ce que les petits copains ont fait, ateliers, animations, cabarets philosophiques, spectacle... étaient aussi au programme des journées de valorisation. Et parfois, on pouvait les surprendre... en pleine lecture... J'aurais bien voulu vous parler d'autres actions comme le travail mené sur l'eau par les petits bouts de l'établissement René Cassagne de l'AGIMC et leur chouette enseignante Barbara, mais le temps me manque...
Les journées de valorisation c'est le point d'orgue des JDD (ouaip, c'est comme cà qu'on les appelle). C'est la restitution du travail mené toute l'année dans les écoles volontaires. Epaulés par des associations spécialisées, les enseignants développent un projet d'éducation et de sensibilisation au développement durable : l'eau, la biodiversité, la consommation et les déchets... les thèmes ne manquent pas et les idées non plus. Au total 57 écoles de 17 communes de l’agglomération étaient présentes, des centaines d’enseignants et une vingtaine d’associations spécialisées se sont réunis afin de valoriser et confronter leurs travaux mis en œuvre pendant l’année. [caption id="attachment_4270" align="alignnone" width="800"] C'est le bon moment pour rappeler comme l'eau est précieuse
La super maquette de l'école maternelle Jules Guesde
Ce travail bluffant a été réalisé par les élèves de moyenne section et de la Classe d'inclusion scolaire. Deux après midis par semaine les deux classes se retrouvaient pour travailler ensemble. "On a étudié notre environnement proche, l'école, puis on s'est éloigné, le parc Palmer, celui de l'Ermitage à Lormont, le pont de Pierre...jusqu'à Andernos. On a travaillé sur les formes, les possibilités de représenter les bâtiments, la nature, les routes, les ponts...uniquement avec de la récupération" nous résume Anne Vezon, l'enseignante des moyenne section. [caption id="attachment_4305" align="alignright" width="800"] Les cartes de la biodiversité, carton plein!"Parallèlement nous avons mené un travail d'observation sur la biodiversité en utilisant des lunettes binoculaires, des microscopes... Photo, écriture, nous avons tout consigné sous la forme d'un jeu de cartes pour apporter un côté ludique. Au delà de la dimension pédagogique du travail mené, la richesse du projet réside aussi dans les relations qui se sont instaurées entre les élèves de moyenne section et ceux -en situation de handicap psychique- de la Clis. Ces temps de production commune sont particulièrement profitables car les enfants absorbent par imitation et ces échanges favorisent l'acceptation mutuelle" relate Catherine Chaumont, enseignante de la CLIS. [caption id="attachment_4308" align="alignright" width="800"] Catherine et Anne à gauche expliquent la démarche à Francois Coux, inspecteur académique et Alain David, maire de Cenon
Visite des stands pour voir ce que les petits copains ont fait, ateliers, animations, cabarets philosophiques, spectacle... étaient aussi au programme des journées de valorisation. Et parfois, on pouvait les surprendre... en pleine lecture... J'aurais bien voulu vous parler d'autres actions comme le travail mené sur l'eau par les petits bouts de l'établissement René Cassagne de l'AGIMC et leur chouette enseignante Barbara, mais le temps me manque...