100 000 expressions : « Dis, que deviendras-tu ? »

L’association bordelaise Les Embobinés est une structure de production, de réalisation et de diffusion de projets artistiques et d’œuvres cinématographiques. Elle accompagne associations, créateurs, établissements et services culturels, socioculturels et socio-médicaux, autour de deux pôles d’intervention : la création artistique audiovisuelle, la formation et l'éducation à l'image.

projection à Jules Guesde élémentaire

Film d’animation, fiction, documentaire… des réalisatrices touche-à-tout

Lara et Maud Jaskula, réalisatrices soeurs jumelles à la tête de l’asso, n’en sont pas à leur première intervention en terre cenonnaise. « Précédemment les Francas nous avaient sollicitées pour notre spécialisation au stop-motion (technique d’animation image par image) », précisent les deux sœurs. « Avec les enfants, nous avions réalisé un film mêlant images réelles et différentes techniques d’animations (« le Petit Chaperon rouge au cirque »), ainsi qu’un clip en stop -motion sur la chanson « Carmen » de Stromae. Avec « Dis que deviendras-tu ? », l’approche est tout autre, puisqu’il s’agit d’un documentaire. Cette proposition découle de notre envie de réaliser un film plus large, mettant en parallèle : les rêves d’avenir des enfants et les souvenirs de résidents d’EHPAD.  »

projection à Jules Guesde élémentaireLes réalisatrices Lara et Maud Jaskula, Association Les Embobinés

« 100 000 expressions & dialogues »,  un dispositif national

Récolter la parole des enfants a tout de suite séduit les Francas de la Gironde qui y a vu l’occasion d’alimenter  le projet « 100 000 expressions & dialogues »  lancé par la Fédération. Partout en France, enfants et adolescent.e.s ont été invité.e.s tout au long de l’année  à  s’exprimer sur leur quotidien, et le monde dans lequel ils vivent. Une commission nationale rassemblant des chercheurs, des institutions et des acteurs de l’éducation a pour mission d’analyser les réflexions glanées et d’établir un rapport listant les besoins éducatifs, sociaux et culturels des jeunes.

présentation de "100 000 expressions"présentaion de 100 000 expressions

Un double apprentissage : à la vidéo, à l’expression orale

 « Lors des heures de Temps d’Activités Pédagogiques, chaque enfant est passé à tour de rôle à la réalisation afin d’apprendre à utiliser la caméra, faire la mise au point, le cadre, vérifier la lumière, le son, etc.  Les interviews se sont effectuées face caméra et face aux autres enfants assis tout autour », expliquent Lara et Maud Jaskula. « Pour lancer la discussion, nous avions quatre questions récurrentes : quel métier je souhaiterai exercer, où vivrai-je, à quoi ressemblera le monde, quelle invention je rêverai voir exister ? Sur cette base, chacun a pu réagir et poser des questions. Certains thèmes comme la pollution, l’environnement, « te tarde-t-il d’être adulte ? » sont apparus spontanément. Leurs échanges ont été si riches, que nous avions au final plus de cinq heures d’interviews mises en boîte… »

 

Ramené à une durée de 19 mn 10, « Dis que deviendras-tu » s’apprécie ci-dessous :

Fin de projection joyeuse à l'école Jules Guesde