Référence

2025_029

Date de publication de l'offre

25 avril 2025

Poste à pourvoir le

01 juillet 2025

Contrat

Emploi statutaire ou CDD

Durée du contrat

3 ans

Cadre d'emploi

cadre d’emploi A

Description

Le pôle aménagement du territoire et du patrimoine
de la Ville de Cenon recrute

Un.e responsable d’opération foncière – expert.e immobilier


Ville mitoyenne de Bordeaux, Cenon compte presque 27 000 habitants et connait depuis plusieurs années un très fort développement se traduisant par une pression et une valeur du foncier en constante augmentation.

Propriétaire d’un patrimoine vieillissant qui a nécessité et nécessite encore des investissements importants, la ville de Cenon met en œuvre une stratégie foncière et immobilière où rationalisation d’usage, stratégie d’investissement et recherche de partenariat public-privé se croisent dans le souci constant du service public rendu et de la bonne gestion des finances communales. À travers ce poste, la ville de Cenon affirme sa volonté de mener une politique patrimoniale ambitieuse, tournée vers les grands défis à venir.

Rattaché.e au directeur de l’urbanisme et du développement économique, en tant que responsable d’opération foncière, expert.e immobilier, vous êtes en charge du pilotage des montages financiers parfois complexes, afin de moderniser les services à la population.

Cadre d’emploi : Ingénieur ou attaché territorial F/H
Poste : non permanent – Contrat de projet de 3 ans
Vos horaires : 36h15h par semaine avec des horaires variables
Lieu de travail : Pôle administratif municipal RDC

Vos missions en bref…

  • Vous identifiez et faites émerger des projets de mutation foncière (analyse du patrimoine communal, tout en animant des démarches de concertation
  • Vous pilotez le montage juridique, technique et financier des opérations en lien avec les élus et les partenaires institutionnels
  • Vous assurez la mise en œuvre opérationnelle des projets, du lancement à la livraison, en garantissant le respect des objectifs, des délais et des budgets

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

Analyse et préparation

  • réaliser un diagnostic du patrimoine communal pour identifier les potentiels de mutation foncière
  • élaborer des avant-projets incluant programme, calendrier et montage juridique et financier

Concertation et coordination

  • animer des ateliers de travail et des temps d’échange avec les élus, les services et les partenaires locaux
  • coordonner l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets, en interne comme en externe

Juridique et administratif

  • rédiger les lettres de commande, les conventions et les documents contractuels nécessaires au bon déroulement des opérations

Technique et financier

  • construire les montages financiers des projets en optimisant les ressources
  • gérer les procédures liées aux marchés publics et aux appels à manifestation d’intérêt

Suivi opérationnel

  • piloter l’équipe projet
  • assurer le suivi des opérations en veillant au respect des délais, du budget et des engagements initiaux
  • contrôler la bonne exécution et la qualité des livraisons en fonction des attentes des usagers

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction de l’urbanisme et du développement économique attentive au bien-être de ses collaborateur.rices.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

  • Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
  • Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
  • Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

  • Une participation aux frais de transport en commun
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
  • L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
  • Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
  • Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
  • Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
  • Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
  • Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
  • Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables  
  • Les services d’une conciergerie solidaire

L’aventure vous tente ?  

Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation

  • de niveau BAC+5 : Master, DESS, diplôme d’ingénieur

Expérience

  • 3 ans minimum sur un poste de gestionnaire/expert en immobilier ou en pilotage d’opérations immobilières

Compétences

Savoir

  • Connaissance du marché foncier local (dynamique des mutations, prix, marges, programmes en cours…)
  • Connaissance fine des acteurs territoriaux
  • Maîtrise de l’urbanisme réglementaire : lecture plans, PLU, procédures d’instruction (AOS).
  • Connaissance des enjeux du développement durable, notamment dans le cadre de l’Agenda 2030
  • Maîtrise des outils informatiques usuels et professionnels

Savoir-faire

  • Capacité à assurer une veille stratégique sur les opportunités foncières et les dynamiques territoriales
  • Capacité à élaborer et piloter des montages juridiques et financiers complexes
  • Capacité à intégrer les enjeux de durabilité dans la conception et le suivi de projets
  • Capacité à rédiger des documents techniques et administratifs clairs et structurés
  • Capacité à travailler en coordination avec une diversité d’acteurs et animer des démarches de concertation

Savoir-être

  • Rigueur et organisation
  • Sens du travail en équipe et de la coopération transversale
  • Aisance relationnelle         
  • Être force de proposition
  • Qualités d’écoute et de conseil    

Complément d’informations

  • Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
  • Ce poste est un poste non permanent en contrat de projet, à temps complet
  • Recrutement par voie contractuelle

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant 
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !

Pour candidater à l'offre, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

Civilité
Votre adresse
Titulaire de la fonction publique
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Limité à 4 Mo.
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Limité à 128 Mo.
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Mis à jour le 25 avril 2025