Référence

2025-001

Date de publication de l'offre

24 décembre 2024

Poste à pourvoir le

11 février 2025

Contrat

Emploi statutaire ou CDD

Description

La Direction Urbanisme et Développement Economique
de la Ville de Cenon recrute

Un.e référent.e Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)


Située sur la rive droite de Bordeaux Métropole, la Ville de Cenon est couverte par deux quartiers politiques de la Ville, territoires de grandes fragilités avec des personnes cumulant des freins pour l’accès à l’emploi (contraintes familiales, linguistiques, de mobilité, de qualification…).

Au sein de la Direction Urbanisme et Développement Economique, le service Développement économique et insertion professionnelle participe à la définition d’une politique d’insertion durable dans l’emploi des personnes éloignées de l’emploi avec la mise en place d’actions et de partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

La mise en œuvre concrète de cette politique d’insertion dans l’emploi durable passe par la participation de la Ville de Cenon à la mise en œuvre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) des Hauts de Garonne, grâce à un accompagnement renforcé des participants par l’intermédiaire de deux référents de parcours PLIE.
Cet objectif de coordination d’un parcours cohérent pour mener à l’emploi durable des participants doit s’appuyer sur la méthodologie PLIE d’accompagnement des publics ainsi que la mobilisation de l’offre de services des partenaires.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service Développement économique et insertion professionnelle, en tant que référent.e PLIE, vous assurez la coordination d’un parcours cohérent vers l’emploi durable pour les demandeurs d’emploi que vous accompagnez.

Au-delà de l’accompagnement individuel des personnes, vous travaillez en équipe avec les autres agents du service Développement économique et insertion professionnelle, l’association du PLIE des Hauts de Garonne, les référents PLIE des communes limitrophes ainsi que les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation (France Travail, Conseil Départemental, Conseil Régional, structures de l’insertion par l’activité économique…).


Cadre d’emploi : Attaché territorial ou rédacteur territorial F/H                         
Poste : poste permanent à temps complet
Vos horaires : 36h15 hebdomadaires avec horaires variables
Lieu de travail : site de l’hôtel de ville

Vos missions en bref…

  • Vous assurez l’accueil et l’accompagnement individualisé et renforcé des demandeurs d’emploi les plus en difficulté dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur retour vers l’emploi
  • Vous proposez et/ou mettez en œuvre, au sein de la collectivité ou en partenariat avec d’autres structures de votre territoire, des actions collectives destinées aux participants PLIE, en complément de l’accompagnement individuel.


Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

  • sur prescription des partenaires, accueillir le public, écouter et recueillir sa demande, dans le respect des critères d’éligibilité au dispositif
  • établir un diagnostic social et professionnel du public pour définir les objectifs du parcours et les actions à mettre en œuvre
  • présenter les candidatures en commission d'intégration et de suivi des parcours du PLIE
  • mobiliser les actions du PLIE ou tous les outils de lutte contre l'exclusion et d'insertion professionnelle dans un souci de cohérence de parcours pour permettre la levée des freins à l’emploi
  • justifier les positionnements sur étapes de parcours, attester de l'emploi durable à 6 mois
  • suivre les participants jusqu'à 6 mois après leur embauche en entreprise et consolider la sortie en s'assurant de la pérennité de la situation  
  • assurer la traçabilité du parcours et le suivi administratif lié à l'accompagnement (saisie régulière sur le logiciel UPViesion)
  • être référent.e RSA sur le volet accompagnement vers l'emploi des bénéficiaires  
  • mobiliser le réseau des partenaires sociaux

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la direction urbanisme et développement économique attentive au bien-être de ses collaborateur.rices.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

  • Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
  • Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
  • Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

  • Une participation aux frais de transport en commun
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
  • L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
  • Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
  • Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
  • Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution 
  • Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
  • Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein 
  • Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables 
  • Les services d’une conciergerie solidaire 

L’aventure vous tente ?  Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation

  • Bac+2/+3 (dans les secteurs de l’insertion professionnelle, la formation, de l’économie sociale et familiale)
  • Titre pro Conseiller en Insertion Professionnelle

Expérience

  • Expérience avec un public en précarité d’emploi
  • Expérience sur un poste similaire serait un plus

Compétences

Savoir et savoir-faire

  • Connaissance des dispositifs emploi/formation/insertion
  • Connaissance des partenaires institutionnels du monde de l’entreprise serait un plus
  • Maitrise des outils bureautiques, la connaissance du logiciel UPViesion est un plus
  • Rigueur administrative et sens de l’organisation

Savoir-être

  • Aisance relationnelle                    
  • Autonome     
  • Capacité d’analyse, de synthèse                 
  • Discrétion professionnelle    
  • Esprit d’initiative tout en respectant un cadre précis         
  • Posture dynamique, valorisante

Complément d’informations 

  • Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
  • Ce poste est un poste permanent, à temps complet à pourvoir au 11 février 2025
  • Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des attachés ou rédacteurs territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle

 

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant 
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
 

Pour candidater à l'offre, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

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Mis à jour le 24 décembre 2024