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Contrat
Description
Autonome et dynamique, vous souhaitez en apprendre plus sur l’administration et les carrières administratives tout en contribuant activement aux services essentiels d’une collectivité locale ?
Et dans le même temps, vous envisagez d’allier théorie et pratique
pour la rentrée de septembre 2025 ?
N’attendez plus et rejoignez l’équipe de la direction petite enfance et éducation de la mairie de Cenon en tant qu’apprenti.e gestionnaire administratif.ive et financier.ère !
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice petite enfance / éducation, en tant qu’apprenti.e, vous êtes un appui administratif et financier pour la gestion des activités de la direction et pour la caisse des écoles.
Le contexte
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Cenon est une ville riche culturellement et rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. A 15mn du centre de Bordeaux, Cenon est l’une des 28 communes d’environ 750 000 habitants de Bordeaux Métropole. Au sein de la Mairie, un peu plus de 500 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public de qualité à l’ensemble des presque 25 000 cenonnais.
Au sein du pôle social, jeunesse et famille, la direction des petite enfance / éducation assure le bon fonctionnement des écoles et des équipements de l’enfance et de la petite enfance. Elle est en charge de la gestion des inscriptions scolaires, de la restauration et de l’entretien des écoles maternelles et élémentaires. Elle encadre les personnels des écoles (ATSEM et agents d’entretien) et veille à la qualité des activités extrascolaires assurées par son prestataire. Actrice clé du projet éducatif global, elle collabore avec les partenaires institutionnels et associatifs pour la gestion des crèches et l’accompagnement des familles.
La mission proposée
Dans le cadre du travail quotidien mené sur la qualité des services dédiés aux familles et aux enfants de la commune, en tant qu’apprenti.e, vous collaborez avec différents interlocuteurs et réalisez des activités de gestion administrative et financière en lien avec le domaine de la direction et pour sa caisse des écoles.
Vos principales missions :
Gestion financière
- vous établissez des bons de commande
- Vous suivez les commandes en lien avec les prestataires
- vous contrôlez des factures
- vous gérez les devis auprès des fournisseurs
- vous concevez et alimentez des tableaux de bord financiers
Gestion administrative
- vous planifiez et organisez les instances de la caisse des écoles
- vous rédigez des délibérations et des actes administratifs
- vous organisez la relation avec les administrateurs de la caisse des écoles
- vous participez aux projets de la direction en fonction des besoins
et pour vous, c’est l’opportunité notamment de…
- …développer des compétences clés en gestion publique
- …se familiariser avec les outils de pilotage financier
- …découvrir le fonctionnement des instances publiques
Votre profil
De niveau Bac+2 ou Bac+3 dans les domaines de la gestion des organisations ou de la comptabilité, vous vous destinez à préparer à la rentrée de septembre 2025 un diplôme :
- de niveau Bac+3 de type :
- BUT GEA, spécialisation administration publique
- Licence professionnelle métiers de l’administration territoriale ou gestion des collectivités territoriales
- Licence en sciences politiques (spécialisation administration publique, gestion des collectivités territoriales ou finances publiques)
- Licence AES, parcours administration publique…
- ou de niveau Bac+4 de type :
- Master en Science Politique (spécialisation en politiques publiques, administration publique, gouvernance territoriale)
- Master Administration Publique
- Master Droit Public, Finances Publiques et Fiscalité
- Master Gestion des Collectivités Territoriales
- Master Politiques Publiques et Gouvernance
Et vous :
- maîtrisez les logiciels de bureautiques, la rédaction et vous savez gérer les priorités
- possédez des compétences relationnelles avérées ainsi qu’une connaissance en gestion administrative et financière des collectivités
Reconnu.e pour votre rigueur, vous êtes autonome et appréciez le travail en équipe.
Modalités
Début : septembre 2025
Rémunération : règlementaire
Lieu de travail : Maire de Cenon, Pôle administratif municipal, 1 rue René Bonnac, 33 150 Cenon
Mis à jour le 06 février 2025