La Direction du Patrimoine
de la Ville de Cenon recrute
Responsable de la Cellule Graphique – Petites Opérations d’Investissement
Le patrimoine de la ville de Cenon comprend environ 120 bâtiments, d’une surface totale de 85 000 m², comptant notamment 17 écoles, 4 gymnases, un complexe de tennis, un stade de football, des sites culturels réputés comme le Rocher de Palmer, deux châteaux accueillant l’Ecole de musique et prochainement le cinéma Utopia, ainsi que des bâtiments associatifs et administratifs. Actuellement, d’ambitieux projets sont en cours : construction de la Cité de l’Enfance, programme de renouvellement urbain comptant créations et extensions d’écoles, salle communale et aménagement sportif type skate parc sous l’estacade ferroviaire.
C’est au sein du pôle aménagement du territoire et du patrimoine, que la direction du patrimoine assure une mission de gestion et de maîtrise de l’état de ses bâtiments communaux, dans un objectif d’amélioration et de recherche de performance énergétique. Elle comprend un service projets construction (3 personnes) et un service maintenance et amélioration du patrimoine (3 personnes). Leurs missions sont essentielles pour le confort d’usage des administrés, l’accueil des activités et programmes de la ville et son rayonnement.
Votre travail est à l’interface entre la direction du patrimoine et les autres directions exploitantes (éducation, sports, culture…). Vous êtes le.la référent.e ressource patrimoine (sur le suivi des plans des bâtiments) et participez aux opérations de suivi des travaux de maintenance.
Afin de garantir une souplesse dans la répartition du suivi des opérations en cours avec le reste de l’équipe de maintenance et d’entretien du patrimoine, vous remplissez à la fois les missions d’un.e technicien.ne projeteur.euse et à la fois les missions de chargé.e d’opérations. Vous travaillez en étroite collaboration avec le service maintenance et amélioration du patrimoine et le service projets construction.
Cadre d’emploi : technicien territorial F/H Poste : permanent à temps complet Vos horaires : 36h15 sur une plage horaire variable Lieu d’embauche : bâtiment des services techniques – site de l’hôtel de ville
Vos missions en bref…
Vous veillez à la connaissance et à la conservation graphique du patrimoine graphique (dossiers de plans du patrimoine de la ville, projet, études préalables, plans d’exécution, dossier d’ouvrages exécutés)
Vous contrôlez la cohérence technique et la validité des données du patrimoine (bâtiments et équipements)
Vous gérez les supports d’information
Vous êtes l’interlocuteur ressource pour les directions usagères (éducation, sport, culture…)
Vous conduisez des opérations de travaux de bâtiments, de la phase étude jusqu’à l’achèvement des travaux (suivi, planification des interventions, rédaction, suivi de marchés de maintenance, d’entretien et d’investissement)
Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :
Elaborer les documents graphiques (retouches d’images et visuels sommaires pour études de faisabilité et communication)
Réaliser la modélisation des faisabilités, dessins des projets et l’actualisation des plans
Réaliser les diagnostics visuels tous corps d’état des bâtiments communaux
Effectuer le récolement des DOE en coordination avec le service projets construction
Mener les audits de l’usage des bâtiments, enquêtes d’usage auprès des directions exploitantes, recherches documentaires (conventions, archives patrimoniales, …)
Mettre à jour les données du SIG et du logiciel métier du patrimoine (Opengst)
Gérer l’organigramme des clefs et du contrôle d’accès coté Patrimoine
Suivre les travaux de maintenance et d’entretien du patrimoine et petites opérations de rénovation et réhabilitation de petite ampleur.
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la commune, analyser les besoins et estimer les coûts prévisionnels
Contrôler l’application de la réglementation, notamment en matière d’urbanisme, d’accessibilité, de sécurité incendie et PPMS.
Vos missions s’effectuent seul.e ou en équipe selon vos phases de travail et missions en cours. Par ailleurs la mise en cohérence entre réalité des sites et données informatiques vous amènera à effectuer des visites des bâtiments communaux et en interroger les usagers sur leurs modes de fonctionnement et problématiques rencontrées.
Nos atouts
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction du patrimoine attentive au bien-être de ses collaborateurs. Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.
C’est-à-dire ?
Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…
Et puis ?
Une participation aux frais de transport en commun
Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacance…)
Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
Les services d’une conciergerie solidaire
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :
Formation
Diplôme de niveau Bac ou Bac+2 II, spécialisé dans les métiers du bâtiment, de la construction
Expérience
Ouvert à tous types d’expériences dans les métiers du bâtiment
Compétences
Savoir et savoir-faire
Connaissance approfondie des logiciels archicad et excel
Connaissance générale des outils numériques
Lecture de plan d’exécution, de schéma d’installation, prise de cotes
Savoir-être
Curiosité et goût de l’investigation
Rigueur et méthode
Goût tant pour le travail de bureau que pour le terrain
Goût du relationnel
Complément d’informations
Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Ce poste est un poste non permanent, à temps complet
Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des techniciens territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle
Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville dynamique & innovante !