Le budget municipal est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses des sections de fonctionnement (les ressources nécessaires à l'organisation des services publics) et d’investissement (pour entretenir, construire rénover les équipements et matériels). Le budget municipal a été voté le 8 février 2021.
Dans les communes de 3 500 habitants ou plus, l'examen du budget doit être précédé d'une phase préalable : le débat d'orientations budgétaires de l'assemblée délibérante qui s'est tenu, lors du conseil municipal, le 25 janvier 2021.
Le Rapport d'Orientations Budgétaires (R.O.B.)
Le R.O.B. présente entre autres, l'évolution des dépenses réelles de fonctionnement, les engagements pluriannuels envisagés, la structure et la gestion de la dette contractée, les perspectives pour le budget, l'évolution du besoin de financement annuel, les objectifs d'évolution des dépenses réelles de fonctionnement et du besoin de financement de la collectivité (Budget Principal et Budgets Annexes).
Le Budget Primitif (BP) 2021 a été voté le 8 février par le conseil municipal pour un montant global (budget principal + budgets annexes) de 71 048 K€ répartis ainsi : Cliquez ou survolez le graphique ci-dessous pour faire apparaître les montants.
Les engagements du BP
Geler les taux municipaux d’imposition pour la 4ème année consécutive
Financer les projets sans avoir recours à l’emprunt pour la 3ème année consécutive grâce à une capacité d’autofinancement qui s’élève à 13 077 K€
Poursuivre le désendettement de la ville engagé depuis 2019 à hauteur de 2 millions d’euros par an.
Les objectifs du BP de la ville de Cenon
Veiller à la qualité et à la proximité du service public : assurer la tranquillité publique avec un renforcement des effectifs de la police municipale, veiller à la qualité du cadre de vie et à la lutte contre les incivilités avec la mise en place d’une brigade verte, déployer une offre en direction de la jeunesse avec le recrutement d’éducateurs.
Poursuivre le rôle d’amortisseur et de bouclier auprès des plus fragiles, des associations et des commerces locaux, particulièrement impactés par la crise sanitaire.
Préparer l’avenir avec le lancement de deux gros projets d’équipements structurants : les pôles footballistique et aqualudique du Loret
Les postes de dépenses et de recettes
Cliquez ou survolez le graphique ci-dessous pour faire apparaître les montants.
Les indicateurs clés
Une augmentation des recettes de 7 % grâce à la reprise du résultat dégagé en 2020
Une moindre dynamique des recettes fiscales liée à la suppression de la taxe d’habitation. En effet, l'évolution du produit fiscal fléchit en 2021 à 1,2 % contre une évolution moyenne entre 2016 et 2020 à 5,68 %.
Un soutien maintenu aux associations et structures locales pour 6 799 K€ dans un contexte de crise sanitaire.
Les autorisations de programme et les acquisitions foncières
L'autorisation de programme est une procédure financière qui permet une gestion pluriannuelle des investissements majeurs de la commune (construction, rénovation d'équipements...).
Cliquez ou survolez le graphique ci-dessous pour faire apparaître les montants.
2- Acquisitions de biens immobiliers pour les projets du parc de la mairie (présentation prochainement en ligne), de la Food factory
3- Investissements pour le plan particulier de mise en sûreté dans les établissements scolaires, d'accessibilité d'équipements publics, modernisation des réseaux informatiques, équipements numériques dans les écoles...