Comment faire ma demande ?

Etape 1 : faire une pré-demande

Effectuez votre pré-demande de carte d'identité en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Un numéro de récépissé de pré-demande vous sera attribué. Conservez-le, il vous sera demandé lors de votre venue en mairie.

Etape 2 : prendre rendez-vous pour l'instruction de votre demande

Prenez rendez-vous sur l'un des deux sites équipés d'une station de recueil des données.

Attention : avant de prendre rendez-vous, assurez-vous que vous vous inscrivez pour un dépôt de dossier et non un retrait. Les temps réservés sont d'une durée de 5 mn pour un retrait et de 20 mn pour un dépôt. 

Délais d'attente pour le rendez-vous en mairie : quelques jours. 

Les créneaux sont ouverts jusqu'à 45 ouvrés et se débloquent chaque jour.

Délais de réception de la carte d'identité après l'instruction du dossier en mairie : 2 mois maximum.

Etape 3. Préparer votre rendez-vous à la mairie

Lors de votre venue à la mairie, veillez à porter l'ensemble des pièces nécessaires à votre demande. Pensez également à vous munir de votre numéro de pré-demande.

Tout demandeur doit être présent au dépôt du dossier.

En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25€ vous sera demandé. Achetez un timbre fiscal dématérialisé.

 

Quand puis-je venir récupérer ma carte d'identité ?

Vous recevez un sms dès que votre carte d'identité est disponible en mairie. Vous pouvez venir la récupérer sur rendez-vous :

  • pour la mairie principale, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le jeudi matin
  • pour la maison citoyenne, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, fermé le jeudi matin et ouverture le jeudi après-midi de 13h30 à 18h30

Votre carte d'identité est à retirer sur le même site que votre dépôt de dossier.

 

Combien de temps ma carte est-elle valide ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Elle reste de 10 ans pour les personnes mineures.

Pour en savoir plus, consultez les modalités d'extension de durée de validité des cartes nationales d'identité.

Pour en savoir plus : consultez le site du service public.

 

Bon à savoir :

Dans le cadre de la protection de l'identité et de l'uniformisation des titres d'identité à l'échelle européenne, la carte nationale d'identité se modernise. La nouvelle carte est de format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire. Ce nouveau titre est valable 10 ans.

Aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, le ministère a souhaité ajouter un certain nombre de dispositifs, afin de mieux protéger la nouvelle carte d’identité. Leur objectif est de veiller à garantir une protection optimale des données à caractère personnel qui y sont mentionnées. Une attention particulière est prêtée aux données biométriques qui sont contenues dans le composant électronique du titre : ces données sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré.

A Cenon, la nouvelle carte est délivrée pour tous les dossiers déposés depuis le 14 juin 2021. Vos anciennes cartes nationales d'identité restent toujours valables. Inutile de refaire la vôtre sauf dans les cas suivants :  première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 12 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

Mis à jour le 10 février 2024