Dans quelle école doit-on inscrire son enfant ?

L’inscription de votre enfant est pour l'une des écoles maternelles ou élémentaires de la ville.

Pour connaître l’école que fréquentera votre enfant, vous pouvez contacter la direction de l'éducation : 05 57 80 70 34 ou au 05 57 80 70 43, ou par e-mail à allo.education@cenon.fr. 

A quel âge faut-il inscrire son enfant à l’école ?

L’inscription de votre enfant est obligatoire pour une première entrée en école maternelle ou en CP, ou si vous venez d'arriver sur Cenon.

Les enfants doivent être inscrits à l'école l'année de leur 3 ans. Il est possible de demander l'inscription de votre enfant, si il a 2 ans révolus au jour de la rentrée, sous certaines conditions et dans l’école maternelle de votre secteur.

L’inscription se fait en deux étapes

Etape 1 : inscription administrative auprès de la mairie

Sur le Kiosque Famille, du 19 février au 24 mars

  1. Connectez-vous sur le kiosque famille
  2. Dans le menu de gauche choisissez : "S'inscrire à l'école"
  3. Si votre enfant est déjà dans la liste, choisissez pré-inscription année choisie puis laissez-vous guider. Si votre enfant n'est pas dans la liste, choisissez "Ajouter un enfant", puis laissez-vous guider
  4. Une fois votre pré-inscription saisie, elle sera vérifiée et confirmée par la direction de l'éducation. Après acceptation, vous recevrez par mail le certificat d'inscription
  5. Contactez le directeur de l'école attribuée pour programmer le rendez-vous d'admission

Guide d'utilisation pour créer un compte sur le Kiosque famille

En mairie, sur rendez-vous, du 4 au 24 mars

Présentez-vous à l’accueil centralisé de la mairie de Cenon (bas Cenon) ou à la Maison citoyenne (haut Cenon) avec les documents suivants :

  • livret de famille.
  • pièce d'Identité du (ou des) parent(s) ou de la personne demandeuse
  • justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Pour les personnes hébergées :
    • attestation sur l’honneur de l'hébergeant
    • justificatif de domicile de l’hébergeant
    • copie de la pièce d'identité de l'hébergeant

Etape 2 : inscription auprès de l'école

Prenez rendez-vous auprès du directeur ou de la directrice de l’école attribuée à votre enfant, puis présentez-vous avec les documents suivants :

  • certificat d’inscription délivré par la mairie de Cenon
  • livret de famille
  • certificat de vaccination de votre enfant ou carnet de santé
  • certificat de radiation de l’établissement fréquenté précédemment (si nécessaire)

Pour une demande de dérogation d'inscription scolaire 

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devez demander une dérogation à la mairie par courrier motivé, accompagné des justificatifs correspondant à votre situation. Cette demande est à déposer à l'accueil de la mairie principale ou de la Maison citoyenne ou à joindre lors de votre démarche en ligne sur le Kiosque Famille .

Vous changez d’adresse en cours d’année ?
Si vous déménagez en cours d’année scolaire, votre enfant peut continuer si vous le souhaitez, de fréquenter l’établissement au sein duquel il est déjà scolarisé.
Contact :  Direction Education - Petite Enfance - Enfance
Envoyer un message à la direction Education
Tel . 05 57 80 70 34

Mis à jour le 11 décembre 2024