La coopération décentralisée associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets conjointement dans tous les domaines de l’action publique locale. Ces collectivités peuvent être liées par un jumelage, une convention de coopération, ou collaborer sur un projet, sans qu’un document formel n’encadre cette collaboration (depuis 2014). Cenon a pu, ainsi, créer des relations étroites avec huit autres collectivités étrangères présentes en Europe, en Afrique et en Amérique. La ville possède cinq jumelages et trois partenariats.
En 1988, Cenon se jumelait avec la ville espagnole de Laredo. Ce rapprochement entre les deux villes a permis d'ouvrir la voie aux partages d’expériences dans de multiples domaines: culture, loisirs, économie…
La ville aux «parois de cuir» se situe au nord-est du Portugal, dans la région rurale du Minho, à 40 km de la Galice (Espagne) et 20 km de l’océan. Cette commune de moins de dix mille habitants, connue pour abriter vingt-et-une paroisses, se distingue notamment par ses étendues naturelles.
Depuis 2011, les villes de Cenon et Meknès entretiennent des relations étroites. En 2012 Cenon propose une immersion marocaine à ses habitants lors de la semaine de Meknès. Une proximité officialisée en novembre 2016 lors de la signature du jumelage au Rocher de Palmer.
En novembre 2016, à l’occasion du Festival « Toutes Latitudes », les villes de Cenon et d’Hartford (Etat du Vermont aux Etats-Unis), se jumellent. Né de la volonté d'étendre le champ des partenaires et de dynamiser les échanges scolaires, ce jumelage ouvre la voie à des échanges prometteurs.
En octobre 2024, les villes d'Inegöl (Turquie) et de Cenon renforcent leur collaboration et signe un accord de jumelage. Après le renouvellement de la convention de partenariat signé le 3 novembre 2022, de nouveaux projets prometteurs sont en préparation pour poursuivre et enrichir les échanges entre les deux villes.
La ville de Cenon et la ville d'Arcos de Valdevez (Portugal) entretiennent des liens très dynamiques qui font l'objet de nombreux projets : projets jeunesse et sport financés par l'Agence Erasmus+, dons de livres, année croisée France-Portugal.
Les villes de Yalvaç (Turquie) et de Cenon ont signé une convention le 17 juin 2014 pour bâtir les fondements d'une collaboration propice à de nouveaux projets.
Bénéficiant du grand dynamisme de la communauté sénégalaise présente sur son territoire, la ville de Cenon a consolidé ses relations avec la ville de Ouakam au travers d'un pacte d'amitié signé le 06 novembre 2022. Ce pacte marque le début d'un partenariat solide et pérenne et de projets multiples relatifs au handicap et à l'assainissement.