Cimetière Saint Romain : un lieu du souvenir et d'Histoire
Afin de sauvegarder le patrimoine communal, les tombes à l'architecture remarquable ou aux noms historiquement familiers sont repérées afin d'être restaurées. Ainsi, depuis 2020, des travaux de réfection de caveaux et d'éléments architecturaux ponctuent la vie du cimetière Saint Romain, métamorphosant ce lieu de mémoire en lieu de vie.
Lors des opérations de reprise de concession si la municipalité constate l'état d'abandon, le monument funéraire entre dans le domaine privé communal et peut faire l'objet d'une restauration et d'une valorisation. Les caveaux sans intérêt historique sont quant à eux mis en vente à destination des particuliers. Toutefois, même sans intérêt patrimonial, une obligation de maintien en pierre des monuments est imposée, afin de conserver une harmonie qualitative du lieu.
Depuis 2020, la Ville de Cenon a investi 123 000€ dans la réfection de caveaux et éléments architecturaux patrimoniaux. Un accord-cadre a été formalisé en 2022 avec l'entreprise M.I.M Taille de pierre afin d'assurer ces prestations.
Depuis, la balustrade, élément architectural majeur dominant Bordeaux, le mur de soutien, ainsi que le portail principal d'accès au cimetière, ont retrouvé tout leur lustre. Il en est de même pour la chapelle Rochet et l'ossuaire communal. La chapelle Moure remplit désormais une fonction publique, avec l'intégration en son sein, de cases de colombarium.
La réfection des caveaux des familles Delbos-Secondat de Montesquieu, Gaillard, Géraud visent à remettre à l'honneur quelques grandes personnalités de l'histoire cenonnaise. Quant au caveau Tranchère de Châteauneuf, il a retrouvé cet été son emblématique colonne, tombée lors de la tempête de 1999.
Découvrez en vidéo le retour de la colonne de Tranchère.
Sépulture de Jean Gaillard
En 1790, Jean Gaillard devient le premier maire de Cenon. Son mandat se termine en 1792. Il est inhumé dans le tombeau familial le 28 janvier 1835. Son acte de décès fait mention de sa présence durant quarante années au sein du conseil municipal et du bureau de bienfaisance.
Sépulture Montesquieu Delbos
Le caveau dit de Montesquieu regroupe les famille Delbos et Montesquieu toutes deux liées au château Palmer. En 1934, Felix Delbos, négociant bordelais achète le château Palmer à Charles Palmer. A son décès en 1843, son épouse Marie Caze continue de gérer le domaine. En 1900, elle vend le château, sans le domaine viticole, à la famille Ségur. Avant son décès en 1896 elle fait donation du domaine à sa fille Marie Thérèse Antoinette et ses petites filles Casilde et Marie Thérèse Jeanne Thomas. Cette dernière, née au château, se marie en 1890 à Paris avec Alain Secondat de Montesquieu, petit neveu du célèbre philosophe, propriétaire du château de La Brède. Ayant la nostalgie de sa prime jeunesse à Palmer, elle convainc son époux de racheter le château.
Sépulture de Jean Moure
Ingénieux docteur en pharmacie, Jean Moure né en 1815 à Saint-Ciers-d'Abzac, possédait une pharmacie au 28 cours de l'Intendance à Bordeaux. Il résidait à Cenon dans sa ville connue sous le nom de villa Moure, impasse Descot (actuelle résidence l'Ecrin vert). Pour lutter contre la prolifération des mouches et leur impact sur l'hygiène et la santé des Bordelais, il élabore une décoction à base de bois d'arbre tropical auquel il ajoute du sucre et une glu à base de résine et d'huiles qu'il applique sur du papier torsadé. Il exporte son papier tue-mouche dans le monde entier. En 1858, il transfère une usine à Sainte-Eulalie face à l'abbaye de Bonlieu dont il devient propriétaire. De nos jours, on peut encore y voir sur un mur une mouche en bronze.
Sépulture de Edmond Géraud
Homme de lettre, critique littéraire, poète romantique et écrivain, Edmond Géraud est né à Bordeaux en 1775. Révolutionnaire puis royaliste et anti-bonapartiste, ses écrits sont parfois virulents notamment dans son Journal d'un étudiant pendant la Révolution. Après un article contre Napoléon 1er, il est incarcéré au fort du Hâ à Bordeaux. Protestant, il se convertit au catholicisme après sont mariage avec la catholique Pétronille Grossard. Dans ses Poésies diverses éditées en 1822, il couche des vers sur Cenon et La fontaine du Cypressat.
Sépulture de Joseph Tranchère de Châteauneuf
Tranchère de Châteauneuf, maire de Cenon La Bastide de 1792 à 1793, puis de 1808 à 1830 est né à Bordeaux le 13 avril 1764. Propriétaire du château Tranchère 'aujourd'hui Ecole municipale de musique), on lui doit d'avoir combattu pendant 35 ans l'annexion s'une partie de Cenon La Bastide par Bordeaux : "Est-il croyable que la Bastide devienne tout à coup un colosse effrayant qui doive anéantir la population, le commerce, les richesses de Bordeaux et occasionner sa destruction?" Chevalier de la Légion d'Honneur, dont la croix est gravée sur sa tombe, il s'étant à Cenon le 13 août 1835.
Mis à jour le 25 octobre 2024