Balades entre patrimoine et paysages

Des promenades disponibles sur smartphone

Grâce au GPS intégré dans votre smartphone, vous pouvez randonner sans risquer de vous perdre. Il vous suffit de télécharger les tracés des promenades cenonnaises au format GPX puis de télécharger sur votre appareil une application capable de lire ce format.

Mode d'emploi pour utiliser un fichier GPX sur son smartphone

Promenade urbaine 1 : Cenon de bas en haut…

La marche débute "en bas", chemin des Carrières. Plus loin, le chemin de Pichelièvre, sentier abrupt, feuillu et étonnant rejoint "le haut" : sa Vieille Cure, magnifique bâtiment industriel qui abrita dans ses années d'activités la fabrication de la liqueur du même nom. Une pause les pieds dans l'herbe et on enchaine les points de vue, les panoramas uniques...

Cenon compte plusieurs raccourcis arborés, parfois sauvages qui traversent les quartiers et évitent les rues passantes. Puis l'incontournable avenue René Cassagne avec son rond point aux biches et son ancien camping municipal aujourd'hui résidence les Senioriales.

Châteaux et domaines se révèlent enfin dans notre paysage quotidien.

Ils ont traversé le temps et portent quelques vestiges, blasons, ornements, inscriptions qui témoignent de leur vie d'avant...

De bas en haut, entre nature et urbanité, la ville dévoile son histoire et de petits endroits méconnus et bien cachés.


  • Distance : 13km
  • Durée : 3h30
  • Difficulté : niveau 1
Vue sur un espace vert donnant sur le chemin des Carrières

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°1 (pdf 650ko)

Promenade urbaine 2 : Au pied de la Colline

Depuis plusieurs années, le bas Cenon est en constante mutation. Alors que certains endroits ont radicalement été transformés, certains lieux semblent encore figés dans le temps.

Dès la fin du XIX° siècle, le bas Cenon voit sa population se multiplier. En effet, c'est un quartier qui attire la population ouvrière de par sa proximité avec Bordeaux, ses rives de la Garonne et ses entreprises comme les Chantiers de la Gironde.

A cette époque, dans la région bordelaise, la tendance architecturale est à l'échoppe.

Ce petit habitat pavillonnaire et mitoyen est à la base construit pour les travailleurs ayant besoin d'habitations simples et rudimentaires. Construites entre 1870 et 1930, les échoppes bordelaises poussent jusque dans le bas Cenon où de nombreuses maisons s'inspirent de leur architecture. Elles disposent souvent d'un petit jardin, d'un potager et d'un puits.

Ces maisons nichées dans le bas Cenon donnent aux quartiers qui les accueillent un caractère atypique, suspendu dans le temps.


  • Distance : 5km
  • Durée : 2h
  • Difficulté : niveau 1
Vue sur les échoppes de la rue des Chalets

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°2 (pdf 1.3Mo)

Promenade urbaine 3 : Autrefois des vignes

Dans son passé, Cenon cultivait la vigne sur des territoires ornés de riches propriétés. Elle accueillait des résidences de charme et maisons secondaires, des bourgeois de la rive gauche.

Forêt de cyprès, collines verdissantes, champs, près, terres agricoles...

La nature et la richesses de son sol faisaient de Cenon une commune attrayante.

Dans le bas Cenon, palus et anciens marécages donnèrent naissance à des terrains fertiles où la culture de la vigne était idéale. De grands crus poussèrent sur le sol cenonnais. les négociants fleurirent, les belles demeures et châteaux aussi...

Certains de ces bâtiments ont disparu mais beaucoup restent encore éparpillés sur la commune. Ils demeurent le témoin d'une partie de l'histoire de la ville.

Promenade par les châteaux actuels ou disparus, les propriétés, les négoces, les chartreuses et résidences de charme...


  • Distance : 9km
  • Durée : 3h
  • Difficulté : niveau 2
Vue le château Tranchère

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°3 (pdf 1.3Mo)

Promenade urbaine 4 : Retour aux sources

Si ouvrir un robinet et faire couler de l'eau parait être un geste anodin aujourd'hui, il ne faut pas oublier que l'eau courante n'apparait dans les foyers qu'à la fin du XIX° siècle et que les réseaux de distribution d'eau potable ne se généralisent qu'après la Seconde Guerre mondiale.

Pour s'approvisionner, nos aïeux, munis de seaux, vont au point d'eau le plus proche. Lavoirs, puits, sources ou fontaines publiques, chaque filet d'eau est utilisé à bon escient pour laver hommes, aliments, linge et pour satisfaire les besoins des populations. Les mares et les ruisseaux servent à désaltérer les animaux. Cenon ne déroge pas à la règle.

La présence de source prouve que le sol de la commune regorge d'eau.

La proximité de l'arc convexe de la Garonne influence la nature du sol cenonnais. Le calcaire à astéries et l'argile sableuse se côtoient facilitant la diversité de la faune et de la flore du territoire. Si beaucoup de ces sources sont aujourd'hui taries, d'autres coulent toujours cachées et demeurent le témoin d'une partie de l'histoire de la ville.

Promenade au fil des sources, des ruisseaux et des fontaines actuels et disparus... promenade au fil de l'eau...


  • Distance : 9km
  • Durée : 3h
  • Difficulté : niveau 3
Source du parc du Cypressat

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°4 (pdf 1.2Mo)

Promenade urbaine 5 : Paysages cenonnais : entre patrimoine naturel et espaces aménagés

La ville de Cenon jouit d'un cadre naturel unique. Située à flanc de coteau, la ville possède trois parcs aux caractéristiques très variées. Du parc urbain au parc naturel, la ville est lauréate de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris. Préserver les zones vertes et aménager les espaces le plus naturellement possible est une priorité pour la municipalité.

Le territoire de la commune de Cenon a toujours été fortement marqué par la mutation de ses paysages.

Si elle a d'abord accueilli des palus et des vignes, la ville a su intégrer, au fur et à mesure de son essor démographique, la construction de grands ensembles et d'infrastructures comme le tramway. Poussée par le dynamisme de la métropole bordelaise, Cenon reste néanmoins une ville verte, riche de 110 hectares d'espaces verts et boisés (sur 572 hectares). Ainsi, les Cenonnais peuvent profiter de 1600m2 de surfaces fleuries, de plus de 50 hectares de parcs et près de 335 espèces floristiques répertoriées, le tout disséminé dans la ville.

La nature à Cenon est une culture. Promenade à travers les espaces naturels et aménagés...


  • Distance : 11km
  • Durée : 4h
  • Difficulté : niveau 1
Vue sur un des rond-point de l'avenue René Cassagne

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°5 (pdf 1.2Mo)

Promenade urbaine 6 : Le Bas Cenon : empreintes du passé, reflet du présent

Le bas Cenon est jusqu'au milieu du XX° siècle, la zone la plus active de Cenon, celle où se regroupent les usines, les commerces et de ce fait les emplois, les hommes et leurs familles. En 1901, 3500 Cenonnais habitent la commune notamment les secteurs de Monrepos, Gambetta ou du Pichot. Séparés des autres quartiers dès 1826 avec la percée de l'avenue Thiers dont la portion cenonnaise prend le nom d'avenue Jean Jaurès en 1925, les lieux-dits Tour Blanche, Grédy, Cailly, Lissandre et testaud portent encore les traces d'activités fourmillantes du passé.

Ces territoires cenonnais sont à mi-chemin entre les cités pavillonnaires et les cités ouvrières.

D'anciennes propriétés viticoles, dont les terres furent nourries des siècles durant par l'estey du Captaou, y produisaient autrefois un vin réputé notamment celui du domaine de la Tour Blanche. Industrialisation oblige, les vignes laissèrent place aux usines Saint Gobain et aux Chantiers de la Gironde dont les ouvriers s'installèrent à Grédy.

A proximité immédiate de la ZAC Pont Rouge, décidée en 2006, le secteur bénéficie de la construction de nouvelles infrastructures (pôle multimodal, commerces...) comprise dans une réflexion globale de modernisation du secteur.

Promenade dans ces quartiers riches du passé et acteurs du présent...


  • Distance : 4.5km
  • Durée : 1h30
  • Difficulté : niveau 1
Vue sur la gare multimodale de Cenon
Christophe Goussard. 2016

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°6 (pdf 529ko)

Promenade urbaine n°7 : Du haut des Collines... Découverte des vues panoramiques cenonnaises

Jusqu'en 1865, date de l'annexion du quartier de la Bastide par la ville de Bordeaux, Cenon s'étend jusqu'à la Garonne. Petite jumelle de la cité bordelaise, elle est intimement liée à cette dernière.

Désormais le quartier de la Bastide sépare Cenon de la Garonne et de sa rive gauche, mais avec un brin de curiosité et un soupçon d'exploration, Bordeaux est tout proche.

Entre deux arbres, au sommet d'un escalier, derrière une maison, être observateur permet d'apprivoiser des vues exceptionnelles sur la ville bordelaise. Il devient alors opportun de profiter du cadre rassérénant du coteau pour chercher flèche d'église et autres particularités architecturales pour parvenir à se repérer dans l'immensité citadine de Bordeaux.

Prenez de la hauteur pour suivre l'arête douce de ce coteau cenonnais et découvrir les nombreux panoramas qui s'offrent à vos yeux.


  • Distance : 7km
  • Durée : 2h30
  • Difficulté : niveau 1
Vue sur Bordeaux depuis Tranchère

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°7 (pdf 1.5Mo)

Promenade urbaine n°8 : "De Palmer à Tranchère : chronique d'un circuit pittoresque"

Nichés au coeur du parc des coteaux, les domaines Palmer et Tranchère surplombent depuis des siècles la Garonne et offrent une vue imprenable sur l’agglomération bordelaise. Empreints de l’Histoire de la ville, ils sont les témoins de la richesse du patrimoine cenonnais. Ces propriétés ont appartenu à des figures illustres du passé de la ville à l’instar du Major Palmer ou encore des familles Delbos, Secondat de Montesquieu ou Tranchère de Chateauneuf avant de faire partie du patrimoine communal. La politique lancée pour freiner la crise du logement dans les années 1960 entraine la naissance de la zone à urbaniser en priorité (ZUP) et pousse la municipalité à offrir aux habitants de ces grands ensembles, un espace vert mis à la disposition de tous et doté d’équipements de proximité.
Les domaines voient alors fleurir parcours pédestres, aires de jeux, city stade, théâtre de verdure et offrent aux Cenonnais l’accès à de nombreuses structures sportives et culturelles. Labellisé site éco-jardin, le parc Palmer dispose de nombreuses richesses naturelles et sauvages qui permettent au parc de combiner Histoire, Nature et Patrimoine.
Suivez les chemins et sentiers à la découverte d’un lieu aux multiples anecdotes…

  • Parcours famille : Distance : 2,5 km / Durée : 1h
  • Parcours sportif : Distance : 3,5 km / Durée : 1h30

point de vue depuis Tranchère
Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°8

Promenade urbaine n°9: "Les cartouches: Découverte insolite Cenonnaise

Le cartouche est un ornement architectural décorant la façade d’un bâtiment. Il se compose d’un encadrement mettant en valeur une partie centrale qui peut accueillir des inscriptions. Cet élément peut être peint, gravé ou sculpté dans la pierre, le marbre ou d’autres matériaux plus modestes comme le métal et le bois. Certains cartouches sont dits aveugles et leur surface centrale est restée vide.

  • Distance : 2 km
  • Durée : 1h
  • Difficulté : ★
journées du patrimoine promenade urbaine 2022 sur le thème les cartouches

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°9 en pdf

Promenade urbaine n°10 : Balade "à Loret" d'un quartier

Situés au Nord-Est de la commune, les quartiers voisins du Loret et de Plaisance ont chacun une histoire singulière et altruiste. Si le parc du Loret est empreint de son passé viticole, sa vocation première fut d'être destiné à l'épanouissement des enfants par la création de structures d'accueil. Tout prêt de la Chartreuse, se dressent les pavillons de la cité Plaisance, baptisés en 1954.

De la Chartreuse aux prairies du Loret, des terrains de foot au stade Joseph Labat en passant par la place des Cèdres, partez à la découverte de quartiers habités par les valeurs cenonnaises, de la nature, du sport, de l'entraide et de l'amitié.

Distance : 4km

Durée : 2h

Difficulté : ★

La Chartreuse du Loret rénovée

Découvrez le parcours de la promenade urbaine n°10 en pdf

Cenon au pied des coteaux, Captaou et paysages hauts en couleur

Durant l’année 2023, le service de l’architecture et du patrimoine urbain de Bordeaux Métropole a mené une enquête de terrain, suivie d’une étude historique, sur les quartiers anciens du bas-Cenon. De ce travail, un parcours destiné à découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’évolution de ce quartier a été élaboré.
20ème parcours tracé par le service de Bordeaux Métropole, vous pouvez l'emprunter à tout moment en téléchargeant son pdf de présentation.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
CAPTCHA
9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mis à jour le 11 décembre 2024