La vieille Cure se réinvente en « Food factory »

« Food factory » : un projet d’économie sociale, solidaire et alimentaire

Le groupement - lauréat de l'appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018 - veut réhabiliter la Vieille Cure en y créant une « food factory », en réponse à la question : comment nourrir durablement les grandes métropoles comme la nôtre ?

Tauziet&Co participe déjà depuis plusieurs années à la transition alimentaire, en connectant directement des producteurs locaux et des consommateurs via sa plateforme numérique et l’animation d’une communauté éco-responsable. En relocalisant son siège social à Cenon, le projet enclenche la mobilisation d’un réseau d’acteurs de l’économie sociale, solidaire et alimentaire. Plus de 5 200 m² de surface à vocation économique permettront d’accueillir et de créer de nouveaux emplois.

Les ingrédients du projet « Food factory » à la Vieille Cure

  • le siège social de Tauziet&Co et une conciergerie.
  • une conserverie sociale et solidaire avec sa cuisine mutualisée. Les surplus non écoulés des producteurs membres de Tauziet&co y seront transformés pour être vendus à prix coûtant dans la boutique ou distribués à des associations.
  • un restaurant dédié aux circuits courts et aux produits de saison.
  • une école de cuisine mix d’une « école de la seconde chance » et d’une école plus « académique » offrant des formations qualifiantes et plus tard, diplômantes.
  • la micro-distillerie familiale Sorgin.
  • des espaces de bureaux et de coworking dédiés aux métiers de l’alimentation.
  • un incubateur pour accompagner les jeunes créateurs d’activités dans l’alimentaire.
  • un espace polyculturel (animations, expositions…) en complémentarité de l’offre culturelle de la Rive Droite. La programmation y sera assurée par Tauziet&co et, ponctuellement, par l’I Boat

L’équipe lauréate : multi-compétences pour un projet salutaire

La Vieille Cure sera intégralement restaurée, ses éléments patrimoniaux (structure Eiffel, façade en brique rouge…) seront mis en valeur, tout en s’ouvrant sur le parc des Coteaux et la ville.

La maîtrise d’ouvrage se compose d’un duo de promoteurs locaux, AQPRIM spécialiste de projets immobiliers innovants et MIXCITE acteur immobilier de la rénovation patrimoniale.

L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de l’agence bordelaise d’architecture King Kong et du bureau d’étude pessacais Aliénor. La gestion programmatique des activités sera assurée par Tauziet&Co -spécialiste du lien direct entre producteurs locaux et consommateurs- et l’I Boat.

Et des financeurs : Koregraf, PG finance, Famille Lurton et la société Kairos.

Les raisons du choix des élu•e•s de Cenon

C’est la cohérence du concept et sa pertinence au regard des enjeux du territoire qui les ont convaincus : développement économique, transition alimentaire, formation et emploi, insertion sociale, liens avec la ville, ses habitants, avec le parc des Coteaux, partage des cultures…
Et bien sûr l’enjeu central du projet Food Factory : garantir aux habitants des produits locaux de qualité, bons pour la santé et l’activité des agriculteurs locaux.

De plus, la proposition architecturale répond à l’exigence de préservation de la structure existante et de son identité : les éléments patrimoniaux emblématiques seront restaurés, programmation et approche environnementale s’harmonise avec l’histoire du site.

Lire dans le magazine TEMPO 32 « La Vieille Cure : saga industrielle du XXème siècle » (à feuilleter sur Calaméo)

Article à lire sur le blog de Cenon : Vieille Cure : La Food Factory s'installe

Découvrir la plateforme Tauziet&Co

Contact : Service Economie-Insertion Professionnelle : 05.57.80.35.74

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
CAPTCHA
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mis à jour le 11 décembre 2024