Née des collaborations répétées avec le Rocher de Palmer, l’idée d’un cinéma à Cenon est pour la SCOP Utopia (Société coopérative et participative) l’opportunité de s’implanter dans un nouveau territoire et de combler un vide existant sur la Rive Droite (jusqu’à Libourne !), d’une offre d’un cinéma art-et-essai populaire, en résonnance avec les cultures et l'actualité du Monde.
Pensé par Vincent Erlenbach et Nicolas Guibert, le projet a rencontré l’adhésion de la ville qui y a vu l’opportunité de réhabiliter un château Palmer vieillissant.
Les deux parties ont signé un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans :
- permettant à la Ville de Cenon de rester propriétaire du bâtiment,
- tout en donnant à l’Utopia la possibilité de prendre à sa charge les travaux de rénovation et d’y tenir son activité.
Un projet architectural écologique et raisonné
Comme elle a fait avec l’ancienne église bordelaise Saint-Siméon, l’Utopia préservera l’architecture de pierre du château. L’intérieur sera réaménagé avec un souci écologique et raisonné : utilisation de matériaux bio-sourcés, à faible énergie grisen et faible impact carbone (bois, chanvre, paille, fibres végétales…).
Associés depuis le départ au projet, le cabinet Shalumo Architectes et le bureau d’ingénierie environnementale indépendant 180 degrés intègrent dans leur approche la recherche d’un bâtiment peu énergivore en développant un travail sur l’enveloppe thermique pour offrir des performances passives, utilisation de la ventilation naturelle des pièces, approche bioclimatique du bâti (notamment sur la gestion de l’apport solaire), végétalisation, etc.