350 mètres d'équipements de loisirs
Dans son intégralité, l’Estacade court sur 1,1 kilomètre : depuis la rue du Maréchal Joffre (sous la gare de Cenon), jusqu’au boulevard de l'Entre-deux-Mers.
L'espace aménagé se concentre au niveau de la partie centrale de la structure, soit un linéaire de 350 mètres, pour une surface couverte de 2 700 m².
Pôle multisports, playground, street park
L'offre fait la part belle aux pratiques urbaines et sportives en libre accès. Les propositions vont ravir tous les publics : les ados, les jeunes adultes, les tout-petits, les familles.
L'accès se fera indifféremment par l'une des quatre entrées ou en slalomant le long d'une ligne verte, graphique et ludique, qui relie les différentes zones :
- le skate-park composé de rampes et de modules inspirés du mobilier urbain,
- le bloc d'escalade et le mur incliné pour les tout-petits,
- l'aire de fitness composée d'agrès, de bancs de musculation, de barres parallèles, de sacs de frappe,
- les trois couloirs de course,
- le terrain central permettant selon la hauteur du filet, la pratique du volley, du badminton ou du tennis,
- les paniers de basket : un à hauteur normée, cinq à hauteur différenciées pour répondre à tous les âges,
- le labyrinthe géant tracé au sol,
- la marelle,
- le jeu de l'oie géant,
- le baby-foot,
- la table de ping-pong,
- les tables de pique-nique.
Scène de spectacle et promenade
Egalement sous l'Estacade, la scène équipée de miroirs a été pensée pour les pratiques dansées. Faisant face à des gradins, elle permettra aussi de recevoir des spectacles.
Côté Ouest, la voie de maintenance située entre l’Estacade et le talus SNCF sera entièrement accessible à la circulation piétonne et aux personnes à mobilité réduite. Bordées de végétaux, des assises inviteront au repos et à la relaxation.
Une voie verte et un parc public
Coté Est de l'Estacade, Bordeaux Métropole réalisera une voie verte (pour vélos et piétons) reliant le boulevard de l’Entre-deux-Mers à l’école Camille Maumey.
Cour Victor Hugo, en face de la résidence Les Allées Stella, un parc arboré de 1 300 m² va prendre place. Doté d'assises et de tables de pique-nique, il sera un écrin propice à l'accueil de manifestations artistiques et culturelles.
Le projet d’aménagement de l’Estacade s'inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain prévoyant la transformation du quartier Joliot-Curie sur les communes de Bordeaux, Cenon et Floirac.
Mis à jour le 21 mars 2025