Situation géographique
- Cenon jouxte la ville de Bordeaux en Gironde (33)
- Située sur la rive droite de la Garonne, elle est l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole
- Elle appartient au Grand Projet des Villes intercommunal de Bassens, Floirac, Cenon, Lormont.
Population - Cadre de vie
- 27 015 habitants
- Superficie : 567 hectares réparties entre le haut et le bas Cenon
- Les parcs Palmer (25ha) et du Cypressat (17ha) font partie du Parc des coteaux, coulée verte de près de25 kilomètres traversant les 4 villes du GPV Cenon Bassens, Floirac, Lormont.
- La ville est engagée dans un Projet national de renouvellement urbain (Quartier Sellier Gambetta) et un projet régional de renouvellement urbain
Labellisation - Jumelages
3 fleurs au label Villes et Villages fleuris en 2018 et des villes jumelles :
- Laredo en Espagne
- Paredes de Coura au Portugal
- Meknes au Maroc
- Hartford aux USA
Caractéristiques
La ville est classée en ZFU et ZRU. Cenon porte la signature d’architectes de renom tels que Bernard Tschumi avec Véronique Descharrières (Pole de spectacles dédié aux cultures du monde Rocher de Palmer, 2010), Les ateliers Jean Nouvel et Habiter autrement ( La Pinède, immeuble de logements traversants dans le quartier du 8 mai 1945), Joe Vérons et Marjan Hessamfar, prix de la première oeuvre 2008 récompensant l'Ecole maternelle Jean Jaurès (et le Centre technique municipal). La gare Cenon Pont rouge est un pôle multimodal avec TER, tramway, voiture et vélos en libre service.
Mis à jour le 13 mars 2025