Le Centre social et culturel "La Colline", mène des projets sociaux, éducatifs et de loisirs avec les enfants, les jeunes et les familles. A partir d'un diagnostic de territoire, sur la ville de Cenon, il développe un projet social, renouvelé tous les quatre ans, co- construit avec les partenaires et agréé par la CAF. En 2013, le Centre social et culturel "La Colline", investit de nouveaux locaux et met en oeuvre un projet numérique et solidaire.
Le Centre social et culturel "La Colline" a pour mission de:
Contribuer à réduire les écarts et améliorer la vie des habitants
Créer et maintenir un lien social entre et avec les habitants
Proposer un projet global, communal et intergénérationnel
Prendre en compte la personne dans sa globalité, lui apporter des réponses et créer des passerelles avec les dispositifs sociaux, économiques, éducatifs et culturels
En savoir plus sur les actions et activités du Centre social et culturel "La Colline" au 05 57 77 90 30 ou sur www.csc-lacolline.com
Le numérique: Valeur ajoutée de l'accompagnement social
Le centre social organise des ateliers, animations et sorties avec les familles. La solidarité numérique au cœur du projet 2012-2015 Henriette Coiffier, présidente du Centre social et culturel «La Colline» rappelle le contexte de l’évolution du projet et de l’équipement. «La conclusion du diagnostic de territoire élaboré en 2012 était la suivante : le projet du centre social et culturel la Colline doit contribuer à améliorer la vie des habitants en mettant en œuvre des actions innovantes, ciblées, en s’appuyant sur ses partenaires institutionnels et locaux, des intervenants spécialisés et des équipements modernisés.
Notre ville s’est embellie, elle évolue sans cesse, tous les Cenonnais doivent pouvoir en profiter et nous devons les aider! La proposition de la Ville de doter le centre social et culturel la Colline d’un équipement numérique est donc accueillie comme une réelle opportunité». Le nouveau projet 2012-2015 comprend donc un axe intitulé «Solidarité numérique» avec des objectifs affirmés : Réduction de la fracture numérique grâce à l’échange des savoirs, organisation et accompagnement d’apprentissages adaptés, acquisition des bases nécessaires à l’autonomie en matière de recherche d’informations, de démarches, d’activités créatives.
A voix retrouvées…
Ils sont quatre habitants de Cenon, originaires de quatre continents. Ils se sont rencontrés sur les bancs des ateliers sociolinguistiques du Centre social et culturel "La Colline". Ils viennent d’enregistrer des chansons de leur pays au studio du Rocher de Palmer. Ils participent au projet « A voix retrouvées » mis sur pied par Musiques de Nuit.
En savoir plus
Tableaux interactifs, logiciels, écrans d’information, «light house», etc.
Ateliers socio linguistiques Le centre social garde son cœur de métier tout en mettant à profit des outils adaptés. Les initiatives existantes : «café des parents», «parenthèque», «accompagnement socio professionnel des jeunes majeurs», «ateliers créatifs», «cuisine», «accueils enfance et jeunesse» continuent avec le nouveau matériel. Par exemple, des logiciels qui facilitent les apprentissages et des tableaux interactifs pour les ateliers socio linguistiques. Du matériel de captation et de montage vidéo pour favoriser l’expression et la parole des habitants, l’apprentissage des jeunes…
«La conseillère en économie sociale et familiale, Julie Gaillard, disposera d’un double écran. Il permettra à la personne accompagnée de suivre avec elle les démarches effectuées et de mieux les appréhender», explique Christophe Fugeray, directeur. Il y aura aussi du matériel «voyageur», transportable (vidéo, photo, projection), car le centre social intervient dans les quartiers via des actions de proximité. A La Marègue (Pôle social), à Beausite, dans la ludothèque (rue Camille Pelletan) et en pieds d’immeubles à Palmer.
Pour les enfants, un dispositif «light house», vidéo projections au sol, jeux interactifs vient donner une saveur supplémentaire et interactive aux activités d’éveil. Une salle de réunion et de formation équipée d’ordinateurs encastrés dans les tables et d’un vidéo projecteur permettra d’accueillir d’autres associations et des institutions.