V.R.A.C. : Vers un Réseau d’Achat en Commun

Une distribution mensuelle au centre social et culturel La Colline

Créé en juin 2021, il est toujours possible de rejoindre le groupe d'adhérents.

Pour favoriser la mixité sociale, l’adhésion est à hauteur des revenus : de 3 à 30 euros. Priorité est cependant donnée aux occupants de logements sociaux ; V.R.A.C. Bordeaux ayant été impulsée par les bailleurs Aquitanis, Mesolia, Domofrance. 

Prochaines distributions les mercredis 7 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre.
dates des distributions à la Colline
  • Ouverture des commandes : le lundi de la semaine qui précède la distribution
  • Les personnes peuvent passer commande sur le site cagette.net ou bien venir à La Colline lors des permanences de prise de commande (elles seront aidées à passer commande sur le site)
  • Distribution un mercredi par mois : les produits sont en vrac, bio et à prix coûtants. Les personnes doivent venir avec leur contenants vides et récupèrent la quantité commandée pour chaque produit à l’aide de balances posées sur les tables
  • Il est demandé à tout adhérent un coup demain au moins 3 fois dans l’année à installer, servir, tenir la caisse et ranger lors des distributions

Pour découvrir la large gamme de produits disponibles, à quel tarif : rendez-vous sur cagette.net

Mode d'inscription et infos complémentaires : bordeaux.vrac-asso.org 

Ou écoutez l'interview audio de Camille Dacomo, coordinatrice chez V.R.A.C.

Une convention avec le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS dispense plusieurs dispositifs d’aide alimentaire. Complémentaire à l’aide apportée par le Chèque Alimentaire Personnalisé, l’épicerie sociale propose deux accompagnements : le Marché solidaire apporte un « coup de pouce » temporaire en réponse à un accident de parcours, tandis que le Panier des 4 saisons accompagne les adhérents avec pour objectif qu’ils reprennent leur place de citoyen à part entière. 

L’épicerie sociale a adhéré à l’association VRAC pour une période d'un an en novembre 2021 jusqu’au 31 octobre 2022.

Ce partenariat porte sur quatre produits phares : riz, pates, semoule, dattes. Au terme de cette année expérimentale, cet approvisionnement sera revu en fonction des quantités et des besoins de l’épicerie. 

Plus d'infos sur les aides du CCAS 

 

Mis à jour le 17 avril 2023