Dans le cadre du projet "amélioration du cadre de vie au regard des objectifs de développement durable", les services municipaux de Cenon et de Ouakam se sont rapprochés pour travailler sur la collecte des déchets et la préservation de l'environnement.
En effet, les ateliers de sensibilisation des populations quant aux conséquences des déchets solides et liquides sur la voie publique n'ont de sens qu'avec la mise en place de solutions concrètes.
Six points de collecte ont ainsi vu le jour à Ouakam !
Ces points de collecte sont une première étape pour éviter les déchets sur la voie publique et dans les canaux relatifs aux eaux pluviales et aux eaux usées.
La municipalité a souhaité étendre son circuit de collecte par le biais de la création d'un nouveau service appelé "Ouakam propre". Le dispositif conjoint a permis l'acquisition de motocyclettes avec remorques, d'équipements de protection et de formation permis B pour les agents.
Un service "brigade verte" visant à réduire les incivilités et les dépôts sauvages, sur le modèle cenonnais, est en cours de création. De ce fait, les agents de la municipalité se sont rendus sur place pour accompagner les ouakamois dans ces réorganisations.
Lors de la mission cenonnaise du 27 février au 07 mars 2024, des ateliers de coordination ont vu le jour ainsi que des temps de mises en situations pour apprendre à communiquer avec les populations, à leur expliquer le nouveau fonctionnement des services "Ouakam Propre" et "Brigade Verte" et à répondre au mieux à leurs besoins.
Mis à jour le 11 décembre 2024