Trier vos déchets ménagers : comment ça marche ?

A Cenon, la gestion des déchets est une mission assurée par 2 structures.

Le SIVOM Rive Droite passe des marchés avec l’entreprise VEOLIA pour la collecte des ordures ménagères non recyclables (bacs noirs) et recyclables (bacs verts). Une application mobile vous aide à trier au quotidien.  

Bordeaux Métropole s'occupe du traitement par incinération du contenu des bacs noirs et du tri du contenu des bacs verts. Elle gère ponctuellement le ramassage des déchets verts. Elle assure la gestion des centres de recyclages (déchetteries).

Solutions pour trier vos déchets

Il existe de nombreuses solutions pour trier vos déchets alimentaires.

Votre composteur individuel livré à domicile !

Bordeaux Métropole met gratuitement à disposition des habitants des composteurs individuels en plastique (polyéthylène 100 % recyclé et recyclable), d’une capacité de 400 litres. La livraison à votre domicile est réalisée dans un délai de 2 mois maximum après inscription. 

200 places sont disponibles chaque semaine. Les places sont ouvertes chaque vendredi à midi. Attention, un seul composteur sera distribué par adresse postale !

Vous pouvez bénéficier de ce service si :

  • Vous êtes un particulier et vous résidez dans l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole
  • Vous possédez un jardin avec un endroit pour installer le composteur à même la terre
  • Vous êtes joignable par téléphone et utilisez une adresse mail personnelle.
La démarche en ligne prend 2 mn, en vous rendant sur : J'obtiens mon composteur à domicile

Le retrait d'un composteur lors d'une distribution organisée par Bordeaux Métropole est toujours possible. Voir les prochaines dates de distribution.

 

Le compostage collectif 

Si vous ne possédez pas de jardin, il est possible de créer ou de rejoindre un site de compostage partagé mis en place par Bordeaux Métropole et géré par un habitant référent bénévole.

Le compostage partagé conjugue bénéfices écologiques et convivialité. Il permet de tisser des liens avec ses voisins et de s’impliquer comme acteur de la vie de son quartier ou de sa résidence.

Certains composteurs collectifs sont situés dans des résidences, cela dépend des partenariats entre les bailleurs et Bordeaux Métropole. D’autres sont installés dans des parcs et jardins, d’autres encore sur le domaine public.

Si vous souhaitez rejoindre un site de compostage partagé, découvrez la carte et la démarche à suivre

Vous n’avez pas trouvé de site proche de chez vous ? Découvrez comment créer un site de compostage partagé.

Des habitantes et habitants animent bénévolement les espaces de compostage partagé. Le dernier en date vient d'être inauguré. Il est situé chemin des carrières. Pour en bénéficier, inscrivez-vous : compost-mairie-cenon@proton.me 

Composteurs de la place Dormoy
Pour vous aider à obtenir la meilleure des recettes pour votre compost, Bordeaux Métropole a édité un guide du compostage qui explique les usages du compostage, les opérations de réduction des déchets, etc.

Le broyage 

Broyer vos déchets de jardin vous permet de les réutiliser en paillage ou pour améliorer votre compost.

Broyage gratuit et aide à l'achat d'un broyeur sont proposés. Des opérations de broyage, ouvertes à tous, sans inscription, sont organisées dans les centres de recyclages et les communes de Bordeaux Métropole au printemps et à l'automne.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le service de broyage près de chez vous

Broyage

Les futures bornes à déchets alimentaires

C'est un conteneur installé sur l’espace public (comme les bornes à verre) qui permettra aux riverains concernés d'y déposer leurs déchets alimentaires. Ainsi, au lieu d’être incinérés (s’ils avaient été jetés dans la poubelle noire), ces déchets alimentaires seront valorisés en compost ou en biogaz.  

Bordeaux Métropole prévoit un déploiement de nouvelles bornes dans le périmètre de l’intra-rocade, en concertation avec les mairies, d'ici à 2027. Les informations sur leur emplacement seront en ligne au fur et à mesure de leur déploiement.

 

Ateliers d'initiation au compostage

Bordeaux métropole propose des formations à la réduction des déchets et aux bonnes pratiques de compostage.

A Cenon, les formations sont assurées par l’association Germaine Veille en collaboration avec La Source, maison écocitoyenne.

Retrouver la liste des formations et s’inscrire.

 

Et pour les pro ?

Commerces et entreprises sont également invités à trier et à valoriser leurs biodéchets. La chambre de commerce et d'industrie (CCI) les informent sur leurs obligations et les démarches à entreprendre :  

Pour toute question sur la réduction et la valorisation des déchets : Bordeaux métropole 0 800 22 21 20 (appel gratuit) 

Mis à jour le 11 décembre 2024