Rénovation énergétique : des conseils pour les particuliers et les entreprises

Une permanence France Rénov' pour les particuliers

Un dispositif national

Les Espaces Conseil France Rénov' sont des espaces neutres et indépendants, qui conseillent et accompagnent les particuliers (propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs) ayant des projets de rénovation pour réduire leur consommation énergétique, améliorer leur confort, protéger l’environnement et enfin, pour mobiliser les aides financières de la Région ou de l’Etat. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés.

 

Une permanence mensuelle à Cenon

Une conseillère France Rénov' est présente à Cenon tous les premiers vendredis de chaque mois, sur le site de l'Hôtel de ville, salle de réunion du service économie insertion. Le reste du temps, les particuliers peuvent être reçus à Artigues-près-Bordeaux.

Le premier entretien, téléphonique ou en présentiel, permet de :

  • faire le point sur le projet avec le particulier,
  • conseiller sur les aspects techniques du bâtiment : choix des isolants, d'un système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation, etc., 
  • ainsi que sur l'aspect financier : analyse de devis, accompagnement à la mobilisation des aides financières, dépôt des dossiers de demande d’aides financières. 

Si le particulier le souhaite, et sous certaines conditions, une visite à domicile est possible, afin d’effectuer une évaluation énergétique du logement. Précisons que celle-ci n’a aucune valeur juridique. Elle s'effectue uniquement à titre de conseil, pour aider la personne dans sa prise sa décision, dans le cas où elle ne saurait pas par quel bout commencer son projet. 

Les rendez-vous avec la conseillère Ma Rénov' se prennent au 05 57 20 70 20 (centre d’appel Bordeaux Métropole) ou en ligne.

Accompagnement aux entreprises et aux commerces

Parce que les bâtiments tertiaires représentent 973,4 millions de m² en France, soit plus d’un tiers de la consommation d’énergie du secteur du bâtiment, le décret « Éco Énergie Tertiaire » (plus communément appelé « décret Tertiaire ») impose la réduction des consommations d’énergie d’au moins : 40 % en 2030, 50 % en 2040, 60 % en 2050 (par rapport à 2010). 

Secteurs publics et privés sont concernés, dès lors que leurs bâtiments ont une surface d’activité tertiaire (ou un cumul de surfaces) égale ou supérieure à 1 000 m². 

Bordeaux Métropole propose un accompagnement conseil à toutes les entreprises volontaires dans la mise en œuvre d'actions d'efficacité énergétique, et pas seulement à celles concernées par le décret Tertiaire. 

Sous certaines conditions, Bordeaux Métropole peut :

  • financer certaines études comme des diagnostics ou audits énergétiques, mais aussi des accompagnements aux travaux de rénovation comme l’assistance à maîtrise d'ouvrage énergétique.
  • mais n’apporte aucun financement pour la réalisation des travaux.

Plus d’infos sur entreprendre.bordeaux-metropole.fr
 

 

Mis à jour le 28 février 2024