Les cérémonies commémoratives

Les commémorations à Cenon :

  • Le 19 mars 1962 marque le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. Il met un terme à huit ans de guerre suite à la signature des accords d'Evian. 5 Cenonnais ont donné leur vie lors de ce conflit.
  • La Journée nationale du souvenir de la déportation est célébrée en la mémoire des hommes, femmes et enfants, victimes de déportation et de l'horreur des camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu le dernier dimanche d'avril. Une stèle en la mémoire des Cenonnais a été érigée sur le site de l'hôtel de ville.
  • Le 08 mai est l'occasion de célébrer la victoire des Alliés sur l'armée nazie en 1945. Cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale sur capitulation de l'armée allemande. Le conflit fera 60 millions de morts dans le monde entier. A Cenon, nous dénombrons 83 victimes militaires ou civiles.
  • Le 14 juillet symbolise la fête nationale de la république française et fait écho à la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Ce jour a été choisi en 1880 sur promulgation de la loi du député Benjamin Raspail (IIIème République).
  • Le 1er novembre, Journée Nationale du Souvenir français, la cérémonie est organisée en hommage aux Morts pour la France et met à l’honneur des élus inhumés à Cenon.
  • Le 11 novembre marque la fin de la Première Guerre et de ses 52 mois de guerre. Devenue jour du souvenir, cette date porte une dimension commémorative puissante puisqu'elle est la journée des morts pour la France, tous conflits confondus. A Cenon, 168 soldats périront durant les combats.

Mis à jour le 11 décembre 2024